Abdoulaye Ba, toujours en quête de stabilité
APS
SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL

Abdoulaye Ba, toujours en quête de stabilité

Dakar, 27 juil (APS) – Abdoulaye Ba, le défenseur sénégalais formé au FC Porto (élite portugaise) après une saison à Fenerbahçe, a été prêté à Analyaspor, un autre club de l’élite du football turc.

A 25 ans, le défenseur central natif de Saint-Louis (nord) va ainsi porter le 7-ème maillot de sa jeune carrière qui l’a mené du Portugal à la Turquie en passant par l’Espagne où il a joué à Rayo Vallecano lors de la saison 2014-2015.

Très propre dans son marquage et adroit dans la relance, on attendait une situation plus claire dans la carrière de l’ancien leader de la défense olympique sénégalaise lors des éliminatoires et au début des Jeux olympiques de Londres.

Si au début de sa carrière, on pouvait comprendre les difficultés de s’imposer dans une grosse écurie comme le FC Porto, son instabilité interpelle.

Celui que le regretté Baba Touré aimait à comparer à Roger Mendy par sa qualité technique, paie d’ailleurs ce changement fréquent de club.

Au moment où ses anciens coéquipiers de la sélection olympique ont fini de s’imposer en sélection nationale A, rares sont encore les observateurs qui se rappellent que ce défenseur central fait partie du groupe quart de finaliste des JO 2012.

Avec Joseph Koto à la barre, il avait démarré les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 dans le groupe construit autour des olympiques.

Abdoulaye Ba était titulaire dans l’équipe qui avait battu le Liberia 3-1 au stade Léopold Sédar Senghor.

S’il était jugé par plusieurs personnes comme fautif sur le but libérien dès les premiers instants de la partie, les images des télévisions ont finalement prouvé que l’attaquant du Lone Star avait fait une faute grossière sur lui au départ de l’action.

Et à côté de son instabilité à s’imposer, cette accusation de dilettantisme malgré les images de la télévision publique (RTS) qui avaient confirmé la faute, lui est à jamais collée.

A 25 ans et dans une défense centrale embouteillée, il est difficile de penser à un retour rapide en équipe nationale surtout avec ce changement fréquent de clubs.

De 2009 à 2016, Abdoulaye Ba a tour à tour joué au FC Porto (2009-2010), au Sporting Covilha (2010-2011), Académica Coimbra (2011-2012), Vitoria Guimaraes (2013-2014), Rayo Vallecano (2014-2015), Fenerbahçe SK (2015-2016).

SD/ASB