Moustapha Gaye se réjouit de
APS
SENEGAL-CAMEROUN-BASKETBALL-REACTION1

Moustapha Gaye se réjouit de "l’état d’esprit" de son équipe

De l’envoyée spéciale de l’APS, Seynabou Kâ
 
Bamako, 26 août (APS) – L’entraîneur de l’équipe de basketball du Sénégal, Moustapha Gaye, a salué, vendredi, à Bamako, "l’état d’esprit" de ses joueuses qui "ont serré les rangs et les dents" pour gagner le match joué contre le Cameroun pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin 2017.
 
"Je suis très content de l’état d’esprit de mon équipe parce que les joueuses ont serré les dents et les rangs pour la victoire", a dit Gaye lors d’une conférence de presse donnée après le match gagné par le Sénégal par 71 points à 58.
 
Les Lionnes du Sénégal ont eu "une entame très difficile" de ce match, parce qu’elles étaient "tendues", a-t-il fait remarquer.

"Elles ont beaucoup pensé au match. Elles ont beaucoup travaillé. Elles étaient un peu tétanisées au début, mais de manière progressive nous avons pu retrouver notre jeu", a expliqué Moustapha Gaye, soulignant qu’il a tenu à ’’mettre en confiance’’ son équipe.
 
Il a laissé entendre que les prochains matchs seraient plus difficiles. ’’Penser qu’on va survoler les matchs, cet état d’esprit est fini. Les matchs vont se jouer sur de petits détails, les écarts de 20 ou 30 points, c’est fini’’, a averti Gaye.
 
’’Le banc constitué d’Aminata Fall et de Ndèye Sène a participé à la victoire’’, a-t-il tenu à souligner, ajoutant que ces deux basketteuses ’’ont apporté leur contribution’’.
 
’’C’est dommage que ce type de match ne nous ait pas permis de faire beaucoup jouer Aicha Sidibé et Ramata Daou, parce que le Cameroun n’avait pas de joueuses de grande taille’’, a expliqué Gaye.
 
’’Il était plus facile de faire jouer Oumou Khairy Sarr et Mame Marie Sy pour mieux se défendre devant le Cameroun’’, a-t-il poursuivi.
 
Selon Moustapha Gaye, le match entre les Lionnes du Sénégal et les Lionnes Indomptables s’est joué ’’sur de petits détails’’. 
 
’’Je respecte beaucoup l’équipe du Cameroun. C’est heureux pour nous qu’elle soit venue avec une équipe rajeunie par rapport à celle de 2015’’, a commenté l’entraîneur du Sénégal.
 
Il estime que ’’les quarts de finale sont l’étape la plus compliquée’’ de l’Afrobasket. ’’Si tu perds les quarts de finale, tu vas jouer les matchs de classement’’, a rappelé Moustapha Gaye, ajoutant que ’’l’approche de ce match était difficile’’.
 
’’Le Cameroun est (…) une équipe physique, avec un numéro 8 (Mfoula Marie Ange) et un numéro 10 (Tia Weledji) qui sont de très bonnes joueuses’’, a-t-il reconnu.
 
Le Sénégal a rejoint le Nigeria, le Mali et le Mozambique en quarts de finale de la 25ème édition de l’Afrobasket féminin 2017, après sa victoire sur le Cameroun.
 
Les demi-finales Mozambique-Sénégal et Nigeria-Mali se joueront ce samedi, et la finale aura lieu dimanche.

SK/ESF