Mamadou Kassé plaide pour un soutien de la commune à Tamba Basket Club
APS
SENEGAL-SPORT-PLAIDOYER

Mamadou Kassé plaide pour un soutien de la commune à Tamba Basket Club

Tambacounda, 16 fév (APS) - Le directeur général de la SN HLM Mamadou Kassé, membre du conseil municipal de Tambacounda, souhaite que la commune orientale apporte son soutien à Tamba Basket Club, seul club de la ville présent en première division.

"Ce n’est pas une simple attention qui doit être accordée à Tamba Basket Club, mais un investissement", a dit M. Kassé, lors du débat d’orientation budgétaire 2018 de la commune de Tambacounda. 
 
M. Kassé, lui-même ancien basketteur, note que les questions de transport, d’hébergement et de recrutement de nouveaux joueurs sont les principales préoccupations du club. 
 
Auparavant, l’adjoint au maire de Tambacounda, Lamarana Bâ, avait relevé la nécessité d’accorder "une attention notoire" à Tamba Basket Club, suite à sa montée au sein de l’élite du basket national.
 
"Les statistiques montrent que 90% des clubs qui montent en première division, descendent la même année", a dit l’élu local, relevant que jusqu’ici, Tamba Basket Club n’a engrangé qu’une seule victoire en championnat.
 
"Un engagement particulier est nécessaire", pour maintenir cette formation dans l’élite du basket sénégalais au sein de laquelle aucune équipe de la ville de Tambacounda n’avait plus été présente depuis longtemps, a-t-il insisté. 
 
Il a évoqué des "difficultés" liées à la distance séparant Tambacounda de Dakar, la capitale sénégalaise, plus de 400 km, chaque fois que le club de la commune orientale est appelé à jouer avec un adversaire dakarois.
 
Les joueurs doivent arriver à 6 heures du matin à Dakar les jours de match, et ont juste le temps de faire une séance de décrassage, de prendre le déjeuner avant d’aller jouer des adversaires qui habitent souvent "à deux pas de là". 
 
Le maire de la commune Mame Balla Lô, assure pour sa part qu’il est prévu d’inscrire une rubrique au budget pour soutenir Tamba Basket Club.
 

ADI/BK