Une ‘’Junior Nba League’’ bientôt au Sénégal
APS
SENEGAL-USA-BASKET

Une ‘’Junior Nba League’’ bientôt au Sénégal


 

Dakar, 14 sept (APS) - La junior NBA League, un championnat de basketball scolaire organisé sur le modèle du championnat de basketball des Etats Unis, pourrait se jouer au Sénégal qui va constituer la neuvième ligue scolaire africaine, a informé le vice-président de la NBA, Amadou Gallo Fall.
 
‘’Nous avons déjà huit ligues junior NBA en Afrique et le Sénégal peut bel et bien constituer la neuvième ligue’’ a expliqué Gallo Fall dans un entretien avec l’APS.
 
Selon lui, ‘’c’est une contribution directe de la NBA au développement du basketball en Afrique et partout ailleurs dans le monde’’.
 
Plusieurs pays africains comptent déjà une ligue Junior NBA, un championnat qui met en lice 30 équipes représentants des écoles et scindées en deux conférences avec un système de saison régulière et un autre de Play-Off, identique à la formule du championnat de basket des Etats Unis.
 
Les huit ligues Junior NBA sont réparties en Afrique du Sud, (2 ligues), Nigeria, Mozambique, Uganda, Tanzanie, Cameroun, Côte d’Ivoire. Le Sénégal a déjà un programme pilote qui pourrait servir de base pour lancer un championnat de basketball scolaire.
 
‘’Au Sénégal nous avons le programme LLP (Leave Learn and Play) financé par l’USAID en collaboration avec la NBA. Des terrains sont refaits et des programmes after school mis en œuvre, donc c’est une bonne base pour migrer vers un championnat scolaire à travers tout le pays’’, a expliqué Gallo Fall qui pense que le Sénégal peut remplir les critères.
 
‘’Le programme LLP est un programme test. Il faudra identifier 30 écoles qui ont un programme de basketball et à partir de là, lancer une formule qui leur permet de jouer entre elles de manière régulière. Cela permettra d’habituer les enfants aux challenges d’une compétition et servira en même temps d’animation pour les écoles’’, a précisé M. Fall qui entend nouer ‘’un partenariat avec les ministères des sports et de l’éducation’’ dans ce sens.
 
Le programme Junior NBA concerne 12 millions de personnes dans le monde à travers 35 pays. En Afrique il est piloté par la NBA qui l’a implanté dans 7 pays déjà, le Sénégal devant être le huitième et le troisième en Afrique de l’Ouest après le Nigeria et la Côte d’Ivoire, dernier pays à lancer son championnat scolaire.
 
ABK/ASB