Le Sénégal accueille l’académie de la NBA Afrique
APS
SENEGAL-USA-BASKETBALL

Le Sénégal accueille l’académie de la NBA Afrique

Dakar, 21 déc (APS) - Le Sénégal va abriter l’académie de la NBA en Afrique qui sera opérationnelle à partir du premier semestre de l’année 2017, ont annoncé mercredi à Dakar des officiels de la ligue américaine de basketball. 
 
"Nous sommes heureux d’annoncer la mise en place ici au Sénégal de l’académie NBA Afrique", a déclaré le vice-président de la NBA Afrique chargé du développement Amadou Gallo Fall, lors d’une conférence de presse, en présence de Brooks Meek, vice-président de la NBA en charge des opérations internationales. 
 
L’académie NBA est une initiative de la ligue américaine de basketball et de Seed-Project, une ONG américaine qui s’active dans l’éducation des jeunes à travers la pratique du basketball. Des joueurs comme l’international sénégalais Gorgui Sy Dieng sont issus de cette académie.
 
A en croire son président Amadou Gallo Fall, cette académie devra "permettre de regrouper les meilleurs jeunes talents africains détectés qui vont bénéficier d’une bourse de la NBA".
 
Selon lui,"ils vont subir un encadrement holistique comprenant des entraînements standards et surtout une éducation de qualité" qui leur permettra d’élargir leur champ d’opportunités.
 
"Nous avons décidé d’investir dans le développement du basketball. Et, c’est pourquoi nous avons lancé un réseau d’académies dont celle du Sénégal", a déclaré Brooks Meek, vice-président chargé des opérations internationales de la NBA.
 
Trois académies sont ouvertes en Chine dans les zones de Hangzhou, Jinan et Urumqi, une en Inde et une en Australie, a-t-il informé.
 
"Les académies qui vont accueillir aussi bien des garçons que des filles servent de tremplins, d’où sortiront les meilleurs éléments pour rejoindre l’Institut national du sport en Australie [...]", a expliqué Amadou Gallo Fall.
 
Le vice-président en charge des opérations internationales de la NBA a indiqué que la fondation Seed a été choisie comme partenaire de ce projet en raison de son expertise dans la prise en charge de jeunes sportifs.
 
L’académie, qui bénéficiera d’un encadrement typique répondant aux standards NBA, accueillera à terme 24 pensionnaires par promotion, dont la moitié est constituée de filles.


ABK/ASB/ASG