Le Handisport souhaite la présence du chef de l’Etat à la finale de son championnat
APS
SENEGAL-HANDISPORT-BASKET

Le Handisport souhaite la présence du chef de l’Etat à la finale de son championnat

Dakar, 27 juil (APS) - Le Comité national provisoire (CNP) de Handisport qui va passer en fédération l’année prochaine, souhaite la présence, jeudi au stadium Marius Ndiaye, du chef de l’Etat Macky Sall à la finale du handibasket, a appris l’APS auprès du président de cette structure, Santhi Agne.



"Nous souhaitons la présence du président de la République à cette finale du championnat doté du trophée de Chef de l’Etat et qui marque la fin de la saison régulière", a déclaré M. Agne en conference de presse.

Neuf clubs répartis en deux poules ont pris part au championnat handibasket de cette saison, a informé Santi Agne, ajoutant que "Ziguinchor qui n’a pu effectuer les déplacements du fait du dernier boycott par les transporteurs de la transgambienne".

La finale de cette année mettra aux prises l’équipe de Pikine et celle de Dakar Plateau, les deux habituels finalistes Talibou Dabo et Handistar ne s’étant pas qualifiés.

Le handisport qui a bénéficié cette année d’une subvention de la BICIS "non pas en sponsoring mais en responsabilité sociale d’entreprise" se félicite de la signature d’un contrat d’objectif avec le ministère des Sports qui leur permettra de recevoir 5 millions par an.

"Nous ne cherchons pas trop d’argent, juste de quoi pouvoir continuer notre dynamique de développement. Quand je prenais le handisport, le basket se jouait seulement à Dakar, maintenant nous sommes présents dans beaucoup de régions" a rappelé le président du Handibasket.

Santi Agne qui a estimé que la pratique du sport lutte contre l’instabilité sociale des handicapés a relaté qu’"un athlète, de retour d’une compétition internationale, a décidé de ne plus mendier, expliquant qu’il ne peut pas avoir été médaillé, avoir entendu l’hymne national retentir pour lui et se remettre dans la rue".

"C’est juste pour vous dire le pouvoir qu’à le sport de décomplexer les handicapés" a souligné le président du handisport.

ABK/PON