Basketball : le DTN annonce la fin de la carrière internationale d’Astou Traoré
APS
SENEGAL-SPORTS

Basketball : le DTN annonce la fin de la carrière internationale d’Astou Traoré

Dakar, 9 juin (APS) – Le directeur technique national (DTN) du basketball, Moustapha Gaye, a annoncé mardi la fin de la carrière internationale d’Astou Traoré, absente d’une liste de 19 basketteuses présélectionnées pour un stage prévu en août prochain pour la préparation du prochain Afrobasket.

 
‘’Je l’ai contactée, elle a préféré reculer. Pour le moment, elle n’est pas prête pour la sélection. Elle a décidé d’arrêter sa carrière internationale’’, a déclaré le DTN du basketball, interrogé par Iradio (privée).
 
‘’Astou Traoré mérite des remerciements pour l’ensemble de son œuvre dans le basketball’’, a dit Gaye, qui est en même temps entraîneur de l’équipe nationale féminine.
 
Agée de 39 ans, Astou Traoré a été meilleure marqueuse de l’Afrobasket, avec un cumul de plus de 800 points.
 
Traoré a fait une dernière pige en Espagne, durant cette saison, qui a été suspendue à cause de la pandémie de Covid-19. Elle a remporté les éditions 2009 et 2015 de l’Afrobasket.
 
Moustapha Gaye, qui a publié une liste de 19 joueuses, a déclaré avoir dit à Oumou Khairy Sarr dit Tosh de se reposer un peu pour cette période FIBA.
 
En regardant la liste, on constate le retour d’Aya Traoré, absente de la Coupe du monde 2018 et de l’Afrobasket 2019.
 
Interrogé sur ce retour, le DTN a dit qu’‘’Aya Traoré est une icône, une excellente joueuse’’.
 
‘’J’ai une confiance absolue en ses qualités, et j’ai pensé à elle pour nous aider à accompagner les plus jeunes, pour avoir les meilleurs résultats’’, a-t-il ajouté, parlant de la joueuse évoluant au Portugal.
 
Voici la liste des joueuses présélectionnées pour le prochain stage des Lionnes, en vue des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 : Binetou Diémé, Elma Kinta Malou, Maty Fall, Mathilde Aïcha Diop, Couna Ndaw, Yacine Diop, Lika Sy, Ndèye Fatou Ndiaye, Aya Traoré, Fatou Sylla, Mame Marie Sy, Aminata Fall, Sabelle Tening Diatta, Maïmouna Diarra, Ndèye Khady Sène, Oumou Kalsoum Touré, Madjiguène Sène, Fatou Diagne et Jeannette Guilavogui.
 
Dans le lot des basketteuses présélectionnées pour le stage prévu en août prochain, figurent trois joueuses de l’ASC Ville de Dakar, Maty Fall, Couna Ndaw et Sabelle Tening Diatta.

SD/ASG/ESF