Le Canada, une vielle connaissance des Lionnes
APS
SENEGAL-JO-BASKETBALL-AGENDA

Le Canada, une vielle connaissance des Lionnes

De l’envoyé spécial de l’APS : Ahmadou Bamba Kassé 

Rio de Janeiro (Brésil), 9 août (APS) - L’équipe nationale féminine du Sénégal va rencontrer une vieille connaissance qui a toujours pris le dessus elle, le Canada, mercredi, à Rio, pour le compte de la troisième journée des phases préliminaires du tournoi de basket de l’édition 2016 des Jeux olympiques (5-21 août).
 
Les Canadiennes ont la faveur des pronostics de par l’histoire des confrontations entre les deux équipes, qui ont toujours viré en faveur des Américaines du Nord.
 
Déjà à Sydney, en 2000, lors de sa première présence aux olympiades, le Sénégal était tombé sur le Canada en phase de poules et avait perdu par 21 points d’écart (41-62).
 
La confrontation la plus récente entre Sénégalaises et Canadiennes date du championnat du monde de basket féminin disputé en 2006 au Brésil, dans l’Etat de Sao Paolo. Les Lionnes, alors dirigées par l’actuel directeur technique national Maguette Diop, avaient été battues d’un point, (65-66).
 
L’actuelle capitaine des Lionnes Aya Traoré, fraîchement sortie de l’université, faisait alors ses grands débuts en équipe nationale dans un tournoi majeur. Elle avait porté l’équipe sénégalaise sur ses épaules avec 20 points et 6 rebonds.
 
Quinze places séparent aujourd’hui les deux équipes au classement FIBA actualisé (Canada 9e Sénégal 24e).
 
Le Canada, deuxième de la poule B des JO 2016 derrière les Etats-Unis, semble dans de meilleurs dispositions que le Sénégal, avec deux victoires en deux matchs contre deux défaites pour les Lionnes.
 

ABK/BK