Johanesbourg : des joueurs Nba participent à un programme de construction d’habitats sociaux
APS
AFRIQUE-BASKET-SOCIAL

Johanesbourg : des joueurs Nba participent à un programme de construction d’habitats sociaux






Johanesbourg, 2 août (APS) - Les joueurs de la Nba présents en Afrique du Sud pour les besoin de la troisième édition de la Nba Africa Game ont participé ce jeudi à un programme de construction d’habitats sociaux. 

Ce programme est initié par la Nba dans les zones défavorisés de Johanesbourg en marge de l’événement phare, le match entre l’Afrique et le reste du monde prévu samedi à Prétoria.


Sous l’égide des anciennes gloires dont le Congolais Dikembe Moutombo, les joueurs de la Nba, notamment les Africains Bismack Biyombo (Rdc), Luol Deng (Soudan), Aminu Al Farouq (Nigeria) et Laurent Fournier (Algérie), ont mis la main à la pâte dans le Townsship de Lawley extension.



Ce bidonville situé au Sud de la capitale Sud Africaine, a reçu près de deux cents membres de la famille Nba, allant des joueurs aux administratifs, en passant par les entraîneurs et le vice président de la Nba venus ‘’prendre part à la responsabilité sociale de la Nba’’.



’’La Nba, dans tous ces programmes, inclut une forte part sociale avec un investissement humain en faveur des communautés défavorisées. C’est ce qui explique qu’avec notre partenaire +Habitat for Humanity+, une Ong qui s’active dans la restructuration des bidonvilles, nous avons participé à la construction de 10 maisons’’, a dit Amadou Gallo Fall à propos de cette activité.



Des invités parmi lesquels le secrétaire général de la Fiba, Patrick Bauman, ont sué à transporter du matériel de construction ou à charger des briques sur cette vaste étendue du sud de Johanesbourg, symbole du paradoxe économique de l’Afrique du Sud, un pays où se côtoient opulence et misère.



"Depuis qu’on a commencé nos programmes ici, nous avons transformé 87 lieux d’habitations à travers ce genre d’initiatives’’, a précisé M. Fall, soulignant que la Nba, "ce n’est pas que le basketball. C’est également le partage et surtout l’inspiration des gens qui réussissent à se solidariser et se donner en exemple’’.



La Nba organise la troisème édition du Nba Africa Game, un match qui opposera les joueurs d’origine africaine à ceux du reste du monde pour lever des fonds et financer des activités sociales.

En marge de ce match, se tient également à Johanesbourg, au lycée américain, un camp de basket réunissant 80 jeunes africains venant de 29 pays.



Des activités sociales et une conférence sur l’innovation en Afrique se déroulent en marge de ce programme annuel de la Nba coordonné par le bureau Afrique ouvert en Afrique du Sud depuis 2010.


ABK/OID/ASG