Gorgui Dieng et les Timberwolves qualifiés pour les play-offs
APS
SENEGAL-USA-BASKET

Gorgui Dieng et les Timberwolves qualifiés pour les play-offs

Dakar, 12 avr (APS) - L’international sénégalais Gorgui Sy Dieng et les Minnesota Timberwolves se sont qualifiés mercredi soir pour les play-offs 2018 de la NBA, mettant ainsi un terme à 13 ans d’absence à ce stade de la compétition pour le compte de la seconde partie de saison du championnat professionnel de basket nord-américain.


L’équipe de Minnesota est venue à bout des Nuggets de Denver sur le score de 106 à 112 après prolongations, une qualification qui fait de Gorgui Dieng le deuxième Sénégalais de l’histoire de la NBA à disputer les play-offs, après Ngagne Desagana Diop, le premier à atteindre ce niveau avec son équipe de l’époque, les Mavericks de Dallas en 2006 et 2007.


Les Timberwolves ont dû batailler ferme pour venir à bout des Nuggets avec cette victoire, les deux équipes comptant avant la rencontre le même nombre de victoires (46) et le même nombre de défaites (35).


Ils n’étaient plus apparus à ce niveau de la compétition depuis 13 ans, alors qu’en face, les Nuggets avaient aussi à cœur de revenir dans les séries des play-offs cinq ans après leur dernière apparition à ce stade de la compétition.


Gorgui Dieng qui affiche cette année des statistiques en légère baisse du fait d’un temps de jeu moins important que l’année passée- il est remplaçant cette année -, a tout de même pris part à la victoire des siens avec 5 points et 2 rebonds marqués en 5 minutes de présence sur le parquet.


Ancien pensionnaire de la Seed-Academy de Thiès, Dieng, champion universitaire avec Louisville, est arrivé en Ligue américaine de basketball après le draft de 2013, à l’occasion duquel il avait été enrôlé par les Jazz de Utah. Il a depuis rejoint les Timberwolves.


Les play-offs de la NBA regroupent les 16 meilleures équipes du championnat, soit les huit premières équipes de chaque conférence (Est et Ouest).


Ils consistent en match d’éliminatoire directe, la qualification se jouant au nombre de victoires sur une série de matchs aller et retour, au moins 4.


Les éliminatoires prennent fin avec les finales de conférence, suivies de la Grande finale qui oppose le champion de l’Est à celui de l’Ouest.


 


 

ABK/BK