Eliminatoires Mondial 2019 : la Centrafrique domptée, les Lions se mesurent à la Côte d’Ivoire
APS
AFRIQUE-BASKET-TOURNOI

Eliminatoires Mondial 2019 : la Centrafrique domptée, les Lions se mesurent à la Côte d’Ivoire

Dakar, 25 juin (APS) - Les Lions du basket-ball vont tenter d’engranger une deuxième victoire contre la Côte d’Ivoire, samedi, en match comptant pour la phase retour du premier tour des éliminatoires, zone Afrique, de l’édition 2019 de la Coupe du monde de la discipline, histoire d’huiler davantage la mécanique, après une entame difficile la veille contre la Centrafrique (91-82).
 
Les Lions ont été surpris d’entrée par une belle équipe centrafricaine, pour leur première sortie devant leur public à Marius Ndiaye, les visiteurs réussissant un 6-0 deux minutes après le coup d’envoi de la rencontre.
 
Les protégés du coach sénégalais Abdourahmane Ndiaye "Adidas" vont laisser l’orage passer lors de ces premières minutes et tenter de limiter les dégâts qui n’étaient pas finalement si importants à la fin du premier quart temps.
 
Les basketteurs centrafricains menaient d’un point (19-18) seulement à la fin du premier quart temps, ce qui préjugeait d’un deuxième très disputé, à l’issue duquel les deux équipes partaient aux vestiaires avec un avantage de trois points pour les Lions, 44-41.
 
A la reprise, aucune des deux équipes ne parvient vraiment à se détacher, le Sénégal ne devant son salut qu’à son capitaine Malèye Ndoye, véritable poison pour une équipe centrafricaine très motivée.
 
L’expérimenté ailier des Lions a enchaîné les tirs à trois points pour maintenir son équipe à flot. Le Sénégal restait devant avec trois points d’écart (68-65) à la fin de ce troisième quart temps. 
 
Le quatrième quart temps a permis aux Lions de conforter un peu plus leur avantage au score, Malèye Ndoye notamment restant toujours performant à moins de quatre minutes de la fin (84-76).
 
Une avance que l’équipe du Sénégal a su maintenir jusqu’au bout pour remporter ce match (91-82).
 
Après ce premier match qui annonce un tournoi disputé, le Sénégal rencontre la Côte d’Ivoire à partir de 19 heures, avant de terminer par le Mozambique, dimanche.
 
Le Sénégal avait terminé la phase aller en tête avec deux victoires et un match nul. Il va tenter de rester sur leur lancée pour faire respecter la hiérarchie.
 
A l’issue de cette phase retour, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le second tour des qualifications, qui mettront aux prises 12 équipes divisées en deux groupes (E et F) de 6 équipes chacune.
 
Les deux meilleures équipes des groupes E et F, tout comme l’équipe classée meilleure troisième valideront leurs billets pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2019.
 
Pour la toute première fois, la compétition phare de la FIBA regroupera 32 équipes et aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine.
 
 
BHC/BK