Nigeria-Mali, un duel entre jeunes équipes aux grandes qualités
APS
AFRIQUE-BASKET

Nigeria-Mali, un duel entre jeunes équipes aux grandes qualités

Bamako, 26 août (APS) – Le public du Palais des sports Salamatou-Maïga de Bamako pourrait voir une demi-finale âprement discutée entre le Nigeria et le Mali, le pays hôte de l’Afrobasket féminin 2017 (18-27 août), ce samedi, à 18h30 (GMT).

 
Les deux équipes sont constituées de jeunes basketteuses jeunes aux grandes qualités.
 
Le Nigeria et le Mali ont largement gagné leur match des quarts de finale, devant la Côte d’Ivoire (98-43) et l’Egypte (90-50).
 
Les statistiques de la 25ème édition de l’Afrobasket féminin montrent que les D’Tigers du Nigeria ont été l’équipe la plus adroite, concernant les tirs à trois points et les lancers-francs notamment. 
 
Les Nigérianes ont fait plus de passes décisives et interceptent plus de ballons que les autres équipes.
 
Elles ont marqué le plus grand nombre de points sur les balles perdues et les rebonds offensifs.
 
La jeunesse et le talent de ses joueuses font partie des atouts de l’équipe nigériane. Le pivot Evelyn Akhator a marqué 104 points durant le tournoi. Ses coéquipières Adaora Elonu et Ezinne Kalu se sont également fait distinguer durant cette édition du tournoi continental de basketball.
 
Le Mali, lui, a fait mieux que les autres équipes, en ce qui concerne les tirs à deux points. Ses joueuses ont été les reines des rebonds défensifs. 
 
Les filles de Sylvain Lautie perdent moins de ballons et marquent mieux en contre-attaque et dans les balles perdues.
 
’’Les intérieures du Mali écrasent toute l’Afrique’’, a dit, lors d’une conférence de presse, l’entraîneur du Cameroun, Guy Moudio, pour qui les Maliennes sont l’équipe favorite de la compétition.
 
Galvanisées par leurs supporters, Touty Gandega, Meiya Tirera, la capitaine de l’équipe, Mariam Coulibaly, et leur coéquipières ont les armes en main pour se mesurer à la surprenante équipe nigériane, qui a remporté tous ses six matchs de l’Afrobasket.
 
La seconde demi-finale va opposer le Sénégal au Mozambique, à 20h45 (GMT), au Palais des Sports Salamatou-Maïga.

SK/ESF