Coupe du monde : le second tour, un objectif normal pour les Lions (ancien  basketteur)
APS
SENEGAL-BASKET-SELECTION

Coupe du monde : le second tour, un objectif normal pour les Lions (ancien basketteur)

Dakar, 25 fév (APS) - Moustapha Sonko, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France de basket, estime que lors du prochain mondial de la discipline auquel les Lions participeront, le Sénégal doit viser au minimum le second tour de la compétition.

"Avec le potentiel du Sénégal, le challenge est de se qualifier au second tour du Mondial", a expliqué le meneur de jeu français d’origine sénégalaise dans un entretien avec l’APS. 
 
Selon lui, "il n’y a pas de raison que le Sénégal ne puisse pas être présent à une phase finale de coupe du monde".
 
L’ancien international français à la retraite avait visité Moustapha Sonko, en compagnie de Sydney Govou, l’ancien attaquant de Lyon, avait visité fin janvier dernier les installations de Dakar Sacré Cœur qui envisage de lancer une section basket.
 
Il trouve bizarre que les Lions du basket soient restés depuis plus d’une vingtaine sans gagner le titre africain. 
 
L’équipe du Sénégal, qui a réussi un carton plein (victoires contre le Rwanda, le Mali et le Nigeria) lors de la dernière phase de qualification à la Coupe du monde à Abidjan, du 22 au 24 février, a gagné son dernier titre de champion d’Afrique en 1997 à Dakar. 
 
Evoquant la nouvelle équipe du Sénégal, Sonko se dit heureux de la nouvelle trajectoire des Lions du basket, avec le recrutement du technicien Abdourahmane Ndiaye Adidas comme sélectionneur national. 
 
"Avec la venue du coach Abdou (Ndiaye), les choses sont en train d’être remises en place", avait fait observer l’ancien international d’origine sénégalaise, dont le souhait est d’accompagner le projet sports-études de Dakar Sacré-Cœur. 
 
"Oui, je serais honoré de faire un bout avec cette structure, les sports-études m’intéressent beaucoup", a dit l’ancien basketteur, qui a appris le basket dans les play-grounds parisiens avant de porter les maillots des plus grands clubs français. 
 
Moustapha Sonko a en effet joué à Pau Orthez, ASVEL, Hyeres Toulon, mais aussi dans des clubs espagnols comme Malaga, Real Madrid et Alicante. 
 
SD/BK