Bineta Diatta veut suivre les pas de sa mère pour intégrer WNBA
APS
SENEGAL-BASKET

Bineta Diatta veut suivre les pas de sa mère pour intégrer WNBA

Dakar, 31 juil (APS) - La pensionnaire de SEED Academy, Bineta Diatta, désignée meilleure joueuse de "Basketball Without Borders", veut suivre les pas de sa maman, ancienne pivot de l’équipe nationale des années 1990-2000 et de la Ligue professionnelle féminine de basket nord-américaine (WNBA).
 
"Je rêve de jouer en WNBA comme ma maman et aussi en équipe nationale comme elle", a-t-elle dit dans un entretien avec des journalistes en marge des All Star de de "Basketball Without Borders".
 
Agé de 17 ans, Bineta Diatta est la fille de l’ancienne internationale Astou Ndiaye et nièce de l’ancienne internationale Ndèye Diola Ndiaye. Son père Ousmane Diatta a joué à Bopp (élite sénégalaise).
 
"Je suis très fier de ma maman, c’est mon idole. Elle me guide sur le bon chemin pour réussir", a-t-elle fait savoir.
 
La pensionnaire de SEED Academy s’est dit "très contente d’avoir remporté" cette distinction, en saluant cette belle initiative de la NBA et de la FIBA.
 
La meilleure joueuse de "Basketball Without Borders" va poursuivre les études et sa formation aux Etats-Unis.
 
Sa mère, Astou Ndiaye est la seule joueuse à avoir remporté la WNBA (l’équivalent, chez les filles, du titre de la NBA) avec Detroit Shocks en 2003. 
 
Elle a joué dans plusieurs pays (France, Russie et Italie). En WNBA, Astou Ndiaye a porté les maillots de Detroit Shocks de 1999 à 2004, des Fevers d’Indiana en 2004 et des Houstom Comets en 2006.
 
Avec l’équipe nationale féminine, elle a remporté plusieurs titres continentaux et a disputé le Mondial et les Jeux olympiques.
 
Parlant de la distinction de sa fille, l’ancienne pivot des Lionnes, s’est félicitée du niveau atteint par la meilleure joueuse de "Basketball Without Borders".
 
Astou Ndiaye assure qu’elle n’entraîne plus sa fille depuis l’âge de sept ans. L’encadreuse à l’Academy NBA, basée à saly, encourage sa fille à continuer sa progression.

BHC/ASB/OID