Baba Tandian
APS
AFRIQUE-BASKET-COMPETITIONS

Baba Tandian "sceptique" quant aux capacités du Sénégal de co-organiser l’Afrobasket 2017

Dakar, 3 juil (APS) - L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, s’est dit "sceptique’’ quant aux capacités du Sénégal de co-organiser avec la Tunisie le championnat d’Afrique de basket (Afrobasket) masculin prévu en septembre.

"Je suis vraiment sceptique, une compétition comme l’Afrobasket, on le prépare sur 3-4 ans pas sur 2 mois", a estimé M. Tandian, invité lundi de la tranche matinale de la radio privée RFM.
 
"Nous n’avons pas de salle aux normes et d’ici septembre, c’est-à-dire dans deux mois, il sera difficile de mettre la salle Marius Ndiaye aux normes internationales", a-t-il dit.
 
Baba Tandian rappelle que Marius Ndiaye "manque pratiquement de tout", ajoutant que ni le parquet, ni la toiture de ce stade "ne sont aux praticables pour une compétition" comme l’Afrobasket.
 
"Je veux voir et entendre le président de la Fédération (Babacar Ndiaye) pour avoir une idée plus exacte. Et il serait suicidaire de pousser l’Etat dans un gouffre sans fond", a dit l’ancien président de la FSBB dans un entretien en wolof.
 
Rappelant que la FIBA Afrique (l’instance dirigeante du basket africain) lui a refusé l’organisation d’un Afrobasket, il y a 3 à 4 ans, il a fait part de son étonnement de voir la même instance accepter quelques années plus tard ce qu’elle lui avait refusé.
 
"Je veux vraiment qu’on éclaire ma lanterne", a insisté l’homme d’affaires, estimant que le coût financier d’une co-organisation atteindra "un minimum d’un milliard et demi" de francs CFA.
 
L’Angola a renoncé à organiser l’Afrobasket après s’y être engagé suite au désistement du Congo, qui a invoqué des soucis financiers. 
 
Les autorités angolaises ont de leur de leur côté motivé leur décision de renoncer à abriter cette compétition par la tenue d’élections législatives.
 
"On peut évoquer les mêmes raisons puisqu’on organisera les législatives en juillet ici", a avancé Baba Tandian.
 
La Fédération sénégalaise de basket avait annoncé samedi la décision de la Fiba Afrique de confier l’organisation de l’Afrobasket masculin 2017 à la Tunisie et au Sénégal.
 
Sur le plan pratique, "les deux pays vont accueillir les matchs de deux poules de quatre équipes chacune, pour la première phase de la compétition, une phase prévue du 8 au 10 septembre".
 
"Ensuite, la deuxième phase aura lieu en Tunisie, du 14 au 16 septembre", précisait l’instance dirigeante du basket national dans un communiqué.
 
 
SD/BK