Le Sénégal va jouer la finale de l’Afrobasket féminin
APS
SENEGAL-NIGERIA-BASKETBALL

Le Sénégal va jouer la finale de l’Afrobasket féminin "avec sérénité"

De l’envoyée spéciale de l’APS, Seynabou Kâ

Bamako, 27 août (APS) - L’équipe du Sénégal va jouer ’’avec concentration et sérénité’’ la finale de l’Afrobasket féminin 2017, contre le Nigeria, ce dimanche à 18h (GMT), à Bamako, a dit l’ailière des Lionnes Oumoul Khairy Thiam. ’

’Nous seront très sereines et concentrées. Puisque c’est une finale d’Afrobasket, ce sera un tout autre match. Nous allons venir avec la rage de vaincre. C’est notre objectif de garder le titre’’, a déclaré Thiam en conférence de presse, après la qualification du Sénégal en finale, samedi soir, à Bamako.

Les Lionnes savent que les D’Tigers ’’ne vont rien lâcher’’, a dit l’ailière Oumoul Khairy Thiam. ’’Elles seront physiques. Et c’est à nous de mettre les bouchers doubles, de rester très concentrées, de respecter les consignes de l’entraîneur et de jouer en équipe’’, a ajouté Thiam en présence de ses coéquipières.

Le Sénégal a battu le Mozamique avec un écart de 20 points (72-52) pour se qualifier en finale de l’Afrobasket féminin 2017.

Les Lionnes, l’équipe la plus titrée d’Afrique, est en quête d’un 13ème titre continental.

’’L’écart entre nous et l’équipe du Mzambique donne certes la confiance, mais il s’agit maintenant d’une finale, que nous jouons contre une nouvelle équipe. Les compteurs seront à zéro. Nous avons déjà rencontré les Nigérianes. Nous allons nous concentrer et voir comment aborder la finale’’, a assuré Oumoul Khairy Thiam.

L’entraîneur du Sénégal, Moustapha Gaye, pense qu’’’il n’est pas facile de rejouer une même équipe’’. ’’Chacune des deux équipes a tiré les enseignements du match de poule’’, a-t-il ajouté, faisant allusion au match des Lionnes contre les D’Tigers du Nigeria, lors des matchs de poule de la compétition.

’’Nous avons tiré beaucoup de leçons de ce match, le Nigeria aussi. Maintenant, c’est un match de finale d’Afrobasket. Il n’y a pas de place pour les pleurnicheurs. Si on vient dans cette finale avec la joie et le sourire, on va passer une mauvaise soirée’’, a averti Moustapha Gaye en présence de ses basketteuses.

Les Lionnes ’’doivent se préparer à jouer une finale de Coupe d’Afrique, respecter l’équipe du Nigeria, l’affronter et jouer le match pour le gagner’’, a poursuivi l’entraîneur du Sénégal.

’’Aicha Sidibé, Ramata Daou, Sokhna Lycka Sy et Ndèye Sène se bonifient. Et c’est cela qui était visé’’, a dit Gaye de ces basketteuses qu’il a toutes fait jouer lors des précédents matchs. ’’Gagner le match du Nigeria en poule n’aurait pas servi à grand-chose’’, a-t-il commenté, promettant de ’’jouer sérieusement’’ contre les D’Tigers.

En match de poule, le Nigeria avait battu le Sénégal par 54 points à 52.

SK/ESF