Treize mille personnes attendues au marathon de Dakar (organisateur)
APS
SENEGAL-SPORT

Treize mille personnes attendues au marathon de Dakar (organisateur)

Dakar, 22 sept (APS) – Quelque treize mille personnes sont attendues au "Marathon de Dakar 2017" qui se tiendra les 15 et 16 avril, a-t-on appris, jeudi, des organisateurs.
 

"Le Marathon de Dakar se tiendra les 15 et 16 avril 2017. Les 5 km (la Dakaroise), 2 km (kid race), 3 km (kid race) seront les courses du samedi 15 avril. Le dimanche 16 avril, les participants vont courir le 42,195 km (marathon), 21,097 km (semi-marathon) et le 10 km", a dit Sébastien Bottari, le directeur général de l’Agence Zénith sports, basée à Genève (Suisse).
 
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Bottari, initiateur du Marathon de Dakar, a précisé que "six courses seront proposées lors de ce week-end sportif auquel treize mille personnes sont attendues".
 
"On s’en limitera à ce nombre pour une première édition, pour des raisons élémentaires de sécurité. Cela est primordial pour des événements de masse", a-t-il expliqué.
 
"L’objectif est de marquer dans les calendriers de chacun la date du marathon de Dakar, sensibiliser contre certaines maladies et de mettre en valeur la capitale", a-t-il dit, soulignant que "c’est un vrai challenge qui va commencer dans peu de temps".
 
Sébastian Bottari a indiqué que le comité d’organisation va faire "un tracé urbain au cœur de la ville", pour mettre en avant les artères principales qui sont très belles. "Ce qui permettra la promotion de la ville et du pays. D’où le choix de la Corniche", a-t-il ajouté.
 
"On a commencé à avancer sur différents tracés en faisant venir un expert de l’IAAF. Trois tracés seront soumis à la Fédération d’athlétisme qui est membre du comité d’organisation, de même que le ministère des Sports", a relevé Sébatian Bottari.
 
M. Bottari, promoteur d’événements sportifs, a annoncé que six mois avant le marathon, des entraînements hebdomadaires seront organisés avec deux à trois entraîneurs selon l’affluence. 
 
Selon lui, "les membres du comité d’organisation iront à la rencontre de la population, quartier par quartier et surtout au niveau des écoles et des universités pour susciter un engouement populaire". 
 
Outre le volet sportif, la totalité des inscriptions qui varie de 500 francs à 2000 francs sera dédiée à la lutte contre le cancer du sein, a-t-il fait savoir, ajoutant que "c’est plus un engagement moral que financier".
 
"Une vingtaine de coureurs internationaux issue de cinq nationalités différentes sont attendus au tournoi", a-t-il dit, annonçant qu’une commission chargée de la sécurité sanitaire sera mise en place et 700 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité des coureurs.
 
SK/ASB/PON