La lutte Olympique a fait mieux que les autres disciplines sénégalaises
APS
SENEGAL-JO-RESULTATS

La lutte Olympique a fait mieux que les autres disciplines sénégalaises

+++De l’envoyé spécial de l’APS, Ahmadou Bamba Kassé+++

Rio, 18 août (APS) - Même si elle n’a pas remporté de médaille, la lutte olympique avec Isabelle Sambou et Adama Diatta a fait mieux que toutes les autres disciplines sportives ayant représenté le Sénégal à Rio dans le cadre des Jeux Olympiques.

Isabelle Sambou, porte-drapeau de la délégation sénégalaise, et Adama Diatta ont tous les deux obtenu au moins une victoire dans leur tournoi respectif, avant de se faire éliminer par la suite.

Ils ont obtenu leurs premières victoires par tombée, ce qui prouve à suffisance leurs capacités techniques reconnues par leurs différents jurys, mais ont buté sur la malchance du tirage au sort.

Sambou est tombée sur la triple médaillée d’or olympique
Yoshida qui, depuis 2002, n’a chuté qu’une seule fois, en finale des moins de 53 kilos. Forte de ses 13 médailles d’or mondiale, Yoshida n’a fait qu’une bouchée de la Sénégalaise qui aura eu le mérite de ne pas perdre par tombée face à la spécialiste de cette technique.

Adama Diatta, lui, a eu la malchance de ’’tirer l’avant dernier numéro’’ et donc de devoir passer par des préliminaires. Mené d’entrée lors de son premier combat, Diatta renverse le Mongole en fin de partie, sur une attaque qui aboutit à une tombée. Ce combat préliminaire est le détail qui a fait la différence lors du deuxième combat contre le Cubain Bonne Rodriguez. Diatta avouait lui-même à la fin de ce combat qu’il était ’’très fatigué’’.


Entre son premier combat et son deuxième au Carioca Gymnasium, il ne lui a fallu que vingt minutes de récupération. A part la lutte, le Sénégal n’a pas obtenu la moindre victoire dans ces Jo, si ce n’est avec la natation, où Abdoul Khadre Mbaye Niang a pu remporter sa série au 50 m nage libre, pour finalement ne pas accrocher une place en demie, le règlement en natation faisant fi des rangs, et se focalisant sur les chronos.

Aussi bien en basket (5 défaites), judo (1 défaite),
taekwondo (1 défaite), canoë Kayak (2 courses), escrime (1 défaite), natation féminin (1 disqualification), et athlétisme (2 éliminations), les athlètes sénégalais ont été loin d’être à la hauteur lors de ces JO.

ABK/ASG