Amy Mbacké Thiam ’’donne rendez-vous’’ aux JO 2024
APS
SENEGAL-ATHLETISME-PERSPECTIVE

Amy Mbacké Thiam ’’donne rendez-vous’’ aux JO 2024


Dakar, 18 juil (APS) – La championne du monde 2001 du 400m dames, Amy Mbacké Thiam qui a mis fin à sa carrière, a décidé de se consacrer à son Association "Cœur de lion".

"On prend date pour 2024", a dit à l’APS l’ancienne pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD), informant que son association a l’ambition de présenter des athlètes aux Jeux olympiques de cette année-là.



"Coeur de lion" travaillera, dans une première phase, à la détection des futurs talents de l’athlétisme national, a indiqué Amy Mbacké Thiam.


"Et après la détection, il serait temps de prendre en charge ceux qui ont du potentiel", a-t-elle expliqué, rappelant que c’est ce qui faisait la force de l’athlétisme sénégalais naguère.


"D’ailleurs, notre génération a pu émerger grâce à cette bonne politique de détection qui a permis aux techniciens de relever très tôt le potentiel qui était en nous", a-t-elle dit.

L’Association Coeur de lion veut appliquer la même politique pour sortir les futurs talents, a souligné la médaillée d’or des Jeux d’Edmonton (Canada), relevant que "le potentiel est présent au Sénégal, mais il faudrait aller le chercher très tôt et le mettre dans les conditions pour émerger".

Si la médaillée de bronze à Paris (2003) et finaliste à Helsinki (Finlande) est la seule championne du monde, ses coéquipières à l’époque en équipe nationale avaient aussi porté haut les couleurs nationales.



Il s’agit d’Aïda Diop et Binetou Diouf (100 et 200m), Kène Ndoye médaillée de bronze du triple saut aux Mondiaux en salle de Birmingham (Angleterre), Tacko Diouf (400m haies), Gnima Touré (400 et 4X400m).


Quelques années plus tard, Fatou Binetou Fall est venue se joindre au groupe et chez les hommes, la tête de file était Ndiss Kaba Badji finaliste mondial en 2007 et finaliste olympique en 2008 en saut en longueur.


Au sujet d’Amy Mbacké Thiam, elle faisait partie vendredi dernier des 88 membres du personnel de la présidence de la République décorés vendredi dernier.


 

SD/PON