Russie 2018 : La diaspora en Côte d’Ivoire veut être de la partie
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SOUTIENS

Russie 2018 : La diaspora en Côte d’Ivoire veut être de la partie

Dakar, 11 avr (APS) – Le Comité des supporters sénégalais basés en Côte d’Ivoire veut faire partie de la délégation devant accompagner les Lions à la Coupe du monde 2018, a annoncé ce mercredi à l’APS, son président Pape Samba Lam.
 
"Nous avons toujours accompagné les équipes nationales lors des phases finales de CAN et quand elles viennent jouer en Côte d’Ivoire", a rappelé le président Lam venu à l’APS en compagnie de son vice-président, Abdoulaye Sow.
 
"Des courriers ont été envoyés aux autorités mais les membres du Comité nous ont enjoint de faire le déplacement pour constater sur place l’état d’avancement des choses", a-t-il expliqué.
 
Le Comité des supporters des Sénégalais de Côte d’Ivoire, fondé en 2001, a toujours compté sur ses propres moyens, a-t-il dit, soulignant qu’en raison de la distance entre la Russie et l’Afrique, "il a besoin de soutien pour continuer de remplir correctement sa mission".
 
"Nous avons envoyé des courriers aux autorités du pays", a indiqué le président Lam qui était présent au Gabon en janvier 2017 au côté de la sélection nationale conduite par Aliou Cissé.
 
"Nous n’avons jamais ménagé nos moyens et nos efforts pour porter haut le drapeau national et les autorités sportives peuvent d’ailleurs le confirmer", a-t-il soutenu.
 
"Et au vu de la place qu’occupe la diaspora dans les institutions et dans l’économie nationale, il serait incompréhensible qu’elle soit absente de la délégation devant vendre l’image du Sénégal en Russie", a-t-il insisté, rappelant avoir eu les soutiens des ministres des Sports Malick Gackou et Matar Ba dans un passé récent.
 
"Lors de l’Afrobasket masculin qui a eu lieu à Abidjan en 2013, nous avons reçu une enveloppe financière du président Macky Sall", a rappelé Lam.
 
Le Sénégal va prendre part à la 2-ème phase finale de la Coupe du monde de son histoire en Russie du 14 juin au 15 juillet après celle de 2002.

SD/ASB/OID