Présidence ACNOA : Diamil Faye au cœur du dispositif électoral
APS
AFRIQUE-SPORTS-OLYMPISME

Présidence ACNOA : Diamil Faye au cœur du dispositif électoral


Dakar, 29 nov (APS) – Diamil Faye, directeur général de la société Jappo et ancien gestionnaire de Guédiawaye FC, fait partie de l’équipe ayant piloté les élections à la présidence de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNOA), ce jeudi, a appris l’APS.


Expert en olympisme et en gestion sportive, Diamil Faye a confirmé l’information dans un entretien téléphonique avec l’APS. Il a rappelé avoir déjà géré de telles élections à Abuja, en 2009.


"L’essentiel, c’est d’avoir réussi à piloter les élections qui se sont passées de manière très régulière et sans histoire", a déclaré le dirigeant sénégalais, dont les compétences sont souvent mises à contribution par le Comité international olympique (CIO).

Après avoir travaillé avec le Comité de candidature de Tokyo pour l’obtention des JO de 2020, il avait été coopté par Paris 2024 et faisait partie de la task-force ayant permis à la capitale française d’être désigné à la succession de la ville japonaise pour abriter les Jeux d’été.

Au sujet de l’élection à la succession de l’Ivoirien Lassana Palenfo, c’est l’Algérien Mustapha Berraf qui a été élu ce jeudi président de l’ACNOA pour un mandat de quatre ans.


A Tokyo, le dirigeant sénégalais avait à ses côtés pour superviser les élections, le Sud-africain Anath Singh et le Zambien Patrick Chamunda, indiquent des médias.

SD/ASG/BK