Plaidoyer pour l’érection d’une mutuelle en faveur des sportifs à la retraite
APS
SENEGAL-SPORTS-SOCIAL

Plaidoyer pour l’érection d’une mutuelle en faveur des sportifs à la retraite

Dakar, 14 fév (APS) – L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a invité mercredi l’Etat à mettre une structure pouvant prendre les contours d’une Fondation ou d’une Mutuelle pour la prise en charge des sportifs retraités.
 
"Certaines situations sont difficilement soutenables", a expliqué l’ancien Premier ministre (2009-2012) qui est par ailleurs le président de l’AS Saloum.
 
"En lieu et place des actions ponctuelles que les uns et les autres font pour ces personnes qui ont porté haut le drapeau national, il faut penser à une structure de prise en charge", a-t-il dit.
 
Souleymane Ndéné Ndiaye qui est très proche des anciens footballeurs, estime que la future mutuelle ou fondation doit être au service de tous les anciens sportifs.
 
"Les anciens footballeurs, lutteurs et même basketteurs traversent des moments difficiles, et les aides ponctuelles de quelques amis ne sauraient suffire", a-t-il insisté.
 
"En plus du soutien que l’Etat doit à ces personnes, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse faire des misères à ces personnes quand elles veulent venir suivre des matchs", a-t-il déploré.
 
"Plusieurs fois, j’étais obligé d’intervenir parce qu’on refusait à un ancien international d’accéder parfois simplement au stade", a-t-il dit, regrettant que certaines anciennes gloires du sport soient obligées de passer par les médias pour qu’on puisse parler d’eux.
 
"C’est regrettable et il est temps d’agir", a martelé l’ancien PM (2009-2012), sous la présidence d’Abdoulaye Wade.

SD/ASB/ASG