Phases nationales ’’navétanes’’ : un budget de 93 millions CFA, plus de 10 000 personnes attendues à Ziguinchor (président)
APS
SENEGAL-SPORTS-LOISIRS

Phases nationales ’’navétanes’’ : un budget de 93 millions CFA, plus de 10 000 personnes attendues à Ziguinchor (président)

Ziguinchor, 11 août (APS) - Le budget arrêté pour l’organisation des phases nationales des "navétanes", qui vont débuter vendredi à Ziguinchor (sud), a été porté de 84 à 93 millions de francs CFA, a déclaré le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), Amadou Kane.
 
Ce budget pas encore bouclé va servir à prendre en charge les 22 équipes séniors et 18 équipes cadettes devant prendre part à cette manifestation, avec leurs accompagnants estimés à plus de 10.000 personnes, a-t-il expliqué.
 
Le président de l’ONCAV s’exprimait au cours d’un point de presse, à moins de 24 heures du démarrage de la 30ème édition des phases nationales des "navétanes", dans la capitale sud du Sénégal.
 
"Nous avions arrêté un budget de 84 millions de francs CFA dans un premier temps. Mais compte-tenu des rajouts de dernière minute avec l’intégration d’équipes cadettes notamment, le budget d’organisation a été revu et arrêté à 93 millions", a dit Amadou Kane.
 
Outre M. Kane, ont pris part à cette rencontre avec les journalistes, le premier adjoint au maire de Ziguinchor, Seydou Sané, le secrétaire général de la Commission nationale du Sénégal pour l’UNESCO, Aliou Ly, ainsi que d’autres officiels.
 
Selon Amadou Kane, "les 40% du budget global (qui n’est pas encore bouclé) sont en charge de l’ONCAV et les 60% qui restant reviennent à la ville de Ziguinchor qui est la région hôte".
 
"Si nous prenons 23 joueurs de 22 équipes et 23 autres joueurs multiplés par les 18 équipes cadettes, en plus des membres de différents staffs, de dirigeants et de supporters, nous nous attendons à recevoir plus de 10 000 personnes à Ziguinchor", a détaillé le président de l’ONCAV.
 
Des prestations de troupes théâtrales, des combats de lutte simple, une élection miss "navétanes" ainsi que des journées de sensibilisations contre le paludisme et les maladies sont au menu de l’édition 2016 des phases nationales des ’’navétanes’’.
 
Les organisateurs prévoient aussi la tenue de la troisième édition de l’université d’été des "navétanes" au cours de ces phases nationales.
 
 
 


MTN/BK