Mbour : des dirigeants sportifs formés en gestion et management du sport
APS
SENEGAL-SPORTS-FORMATION

Mbour : des dirigeants sportifs formés en gestion et management du sport



Mbour, 23 juil (APS) – Une cinquantaine de dirigeants sportifs du département de Mbour (ouest) ont démarré, samedi, une formation de deux jours sur la gestion et le management sportifs, a constaté l’APS.

 
Cette session de formation est offerte à l’antenne départementale de l’association sénégalaise des managers sportifs (ASMAS) par les responsables du mouvement "Avec Macky pour le développement de Mbour" (AMDEM Ca Kanam).

Les responsables du mouvement entendent, à travers cette formation de renforcement des capacités des dirigeants du basketball, football, du handball, de la lutte et des journalistes sportifs, "valoriser le potentiel du sport Mbourois". 


Riche de trois équipes évoluant en ligue 1 de football, de nombreuses équipes en Nationale 1 et 2, de deux clubs de football féminin, d’une vingtaine d’écoles de football de renommée, des équipes de basket, Mbour est devenue le deuxième centre sportif du Sénégal, a indiqueé le président du mouvement, Cheikh Issa Sall.

Il a ajouté que la capitale de la Petite côte est fière de ses 58 associations sportives et culturelles (ASC), de ses grands champions d’Afrique de judo ainsi que de son roi des arènes, Serigne Ousmane Dia "Bombardier".
 


"C’est dire que le potentiel sportif est bien réel, mais il nous faut renforcer les capacités des dirigeants pour nous permettre de fructifier notre potentiel en nous dotant de ressources humaines de qualité capable de le faire éclore", a retenu M. Sall.

Pour sa part, le président de l’antenne départementale de l’association des managers sportifs (ASMAS), Cheikh Samb a salué "l’engagement et la générosité" du mouvement AMDEM Ca Kanam.

L’accompagnement du mouvement citoyen pour le développement du sport Mbourois et l’amélioration des ressources humaines vient dans un contexte où le sport moderne est devenu "une industrie très exigeante", a souligné M. Samb.

"L’influence du sport moderne fait qu’il doit être géré par des spécialistes en la matière. De par l’importance de la manne financière qu’il génère et son impact socioculturel sur la population, le sport est devenu un atout majeur pour le développement. D’où l’importance d’avoir des compétences réelles pour sa meilleure gestion", a analysé Cheikh Samb.


 


ADE/PON