Matar Ba milite en faveur d’une démocratisation du Tir
APS
SENEGAL-SPORT

Matar Ba milite en faveur d’une démocratisation du Tir

Dakar, 8 oct (APS)- Le Ministre des Sports, Matar Ba a promis l’accompagnement de son département à la fédération sénégalaise de tir et de chasse (FSTC) en termes de dotation en matériel pour favoriser une ‘’démocratisation du sport de tir et chasse’’. 
 
‘’Le gouvernement du Sénégal à travers le ministère des sports va appuyer la Fédération de tir sur le plan logistique pour contribuer à une démocratisation de ce sport afin qu’il soit accessible à tous les Sénégalais’’, a-t-il notamment dit dimanche, à Dakar, lors de la finale de la coupe de la FSTC dont il est le parrain.
 
Il a ajouté ‘’qu’il y’aura une subvention sur le prix des fusils vendus à plus de 4 millions de francs l’unité’’, expliquant cet engagement par une volonté de ‘’vulgarisation de cette discipline mais également pour montrer que le fusil peut servir à autre chose que tuer’’.
 
Matar Ba a également magnifié l’engagement et la collaboration de toutes les fédérations à ses côtés ‘’pour le bien du sport sénégalais. 
 
‘’Le sport par son aspect fédérateur est un excellent levier pour le développement économique et social d’un pays’’, a-t-il encore fait valoir. 
 
Par ailleurs, le président de la FSTC, Mamadou Ba a affirmé que le Tir, quatrième discipline olympique, n’est pas aussi dangereux comme le pensent certains.
 
Il a aussi indiqué que ce sport qui peut être pratiqué ‘’à tout âge’’, renferme certaines vertus thérapeutiques. ‘’Le tir est recommandé aux personnes stressées. Il favorise aussi une concentration et une précision dans les faits’’, renseigne-t-il. 
 
Plusieurs disciplines telles que le skeet ball trap, le parcours de chasse, le pistolet air comprimé 10M, le pistolet P22 sur 15 mètres ont été au menu de cette compétition. 
 
Clément Fakhoury a remporté la médaille d’or en ball trap et en parcours de chasse. Claude D’Almeida a obtenu la médaille d’or en pistolet air comprimé 10M. 
 

SMD/MD