Les Amazones de Louga veulent atteindre l’élite du football féminin (initiateur)
APS
SENEGAL-FOOTBALL

Les Amazones de Louga veulent atteindre l’élite du football féminin (initiateur)


Louga, 18 juil (APS) - Les Amazones de Louga, une équipe féminine de football en gestation, ont entamé les démarches pour leur homologation par la Fédération sénégalaise de football afin de combler le vide né de l’absence de la région dans l’élite, a déclaré, lundi, Cheikh Konaté, son initiateur.


"Nous avons constaté que la région de Louga est absente de la
carte du football féminin malgré le potentiel existant", a dit, dans un entretien avec l’APS Cheikh Konaté, qui réclame un compagnonnage vieux de quinze ans avec les Amazones de Grand-Yoff.


Il a fait savoir que l’idée a germé dans sa tête depuis deux ans mais c’est récemment qu’il s’est réellement investi dans ce projet en allant sensibiliser les autorités administratives notamment l’adjoint au préfet qui l’a bien accueilli.


Selon Cheikh Konaté, ce dernier lui a été d’un grand appui et lui a même prodigué de précieux conseils pour réussir la création de ce club dont "les papiers sont déjà entre les mains des autorités administratives en attendant la saisine de la Fédération par le biais de la Ligue de football".


Cheikh nourrit l’espoir de voir ses filles démarrer avec la prochaine saison en ligue 2 et a eu l’aval de joueuses, éparpillées dans des clubs dakarois, de venir jouer sous les couleurs lougatoises.

Il a promis, le cas échéant, de les loger et d’assurer leur prise en charge, signalant qu’aussi des joueuses de Louga sont ressenties pour démarrer l’expérience qui aura besoin du soutien de toutes les composantes de la ville.


Dans la demande de récépissé, d’autres disciplines sont ciblées comme le volleyball, le basket et l’athlétisme, a affirmé Cheikh qui prête une attention particulière au football féminin national


Enchanté par cette idée, l’inspecteur départemental des sports, Pathé Dabo a reconnu que "le football féminin est le chaînon manquant de la carte sportive de Louga et nous allons faire le nécessaire pour son aboutissement".


"Le dossier m’a été transmis et il a été traité", a-t-il indiqué, notant qu’"en cas d’urgence des cas similaires peuvent être accélérés afin de permettre à Louga de disposer d’une équipe féminine participant aux joutes nationales".

AMD/PON