APS
SENEGAL-FOOTBALL-ANALYSE

"Le secret du Casa réside dans le bon passage de témoin entre générations’’ (membre encadrement)

Ziguinchor, 29 juil (APS) - La force du Casa-Sports et le secret de ses résultats résident dans "le bon passage de témoin" entre les générations de joueurs et de dirigeants du club-fanion de la capitale sud du Sénégal, a estimé Ibou Diarra, un membre de son encadrement technique.
 
"Dans le staff technique du Casa-Sports, de la petite catégorie à l’équipe A, nous n’avons que d’anciens footballeurs du Casa. Le passage intergénérationnel est vraiment une réalité au Casa-Sports", a fait valoir le technicien dans un entretien avec l’APS.
 
"A Ziguinchor, nous avons une association des entraineurs et éducateurs des écoles de football qui travaille dans la détection et l’encadrement des jeunes au niveau des écoles de football", a indiqué l’actuel responsable de l’équipe cadette du Casa.
 
"Une fois que ces jeunes confirment leur talent, on les dirige vers les clubs surtout au Casa-sports, qui reste la principale destination des jeunes talents de la Casamance", a expliqué Ibou Diarra, un ancien joueur et ex-coach de l’équipe première de l’équipe-fanion de Ziguinchor.
.
Formateur chez les petites catégories au Casa-Sports, Diarra souligne "l’enthousiasme" des jeunes de la rejoindre le Casa-Sports, qui "reste la porte la plus fiable pour atteindre le haut niveau" dans la zone méridionale du Sénégal.
 
"Même au niveau de l’association des entraineurs de la région, il n’y a que des anciens joueurs du Casa-Sports. Notre secret, c’est ce passage intergénérationnel qui fait qu’on joue les premiers rôles en championnat et une finale tous les deux ans depuis le début de la professionnalisation", a-t-il fait observer.
 
Le club fanion de Ziguinchor va jouer la finale de la coupe du Sénégal contre Niary Tally, dans la catégorie des séniors, samedi, au stade Léopold Sédar Senghor. 
 
Dans un autre tableau, les juniors du Casa seront opposés à ceux du Jaraaf de Dakar, pour le trophée mis en jeu dans cette catégorie.
 
MTN/BK