Le boxeur Mohamed Aly Ndiaye débute sa reconversion dans l’écologie
APS
SENEGAL-ITALIE-SPORTS

Le boxeur Mohamed Aly Ndiaye débute sa reconversion dans l’écologie


Dakar, 13 déc (APS) – Le boxeur italien d’origine sénégalaise, Mohamed Aly Ndiaye, retraité des rings depuis mars dernier, a débuté sa reconversion dans le traitement des déchets domestiques.



’’J’ai été recruté en juillet dernier par une entreprise italienne travaillant dans la transformation des déchets ménagers’’, a expliqué à l’APS le natif de Pikine, dans la banlieue de Dakar.


’’Cette usine est implantée dans une zone où il y a une forte population immigrée et je suis chargée de les sensibiliser pour le triage des ordures’’, a-t-il ajouté.


’’L’entreprise chargée du ramassage avait un mal fou pour récupérer les ordures, et si elle arrivait à les récupérer, elle était confrontée à un problème de tri’’, a-t-il résumé, soulignant qu’il est chargé d’aller
à la rencontre de ces populations pour les sensibiliser.


Il a souligné que leur emploi du temps ’’ne correspondait pas souvent avec le passage des camions-bennes’’.

Après une première expérience devant prendre fin le 31 décembre, il est probable que le contrat avec la société soit renouvelé.


’’Les deux parties sont très satisfaites et on envisage de poursuivre la collaboration’’, a-t-il expliqué, relevant que cette usine travaille avec plusieurs communes de la Toscane.


’’En Italie, les municipalités investissent beaucoup d’argent dans cette économie de transformation des déchets domestiques’’, a-t-il expliqué. Et il se réjouit de ce nouvel emploi qui lui permet d’être ’’utile’’ à sa communauté.


’’Je suis à fond dans ce métier et je pense que nos autorités au Sénégal doivent aussi s’y investir’’, a dit Ndiaye qui pense à la situation de la décharge de Mbeubeuss.


’’Avec les ordures, on gagne à tous les coups parce qu’en plus de régler les problèmes de santé, on réussit à avoir de nouveaux produits, puisque l’usine dont je suis devenu l’employé transforme ses déchets en produits qui se revendent cher sur le marché’’, a-t-il par ailleurs ajouté.


En mars dernier, le boxeur italien d’origine sénégalaise avait décidé de mettre fin à sa carrière, sur la base d’"un avis médical" consécutif à une chirurgie de l’œil.


"Mon médecin, que j’ai vu récemment, m’a déconseillé de descendre sur le ring. Il m’a expliqué que mon œil, qui a été opéré, ne peut plus supporter des coups", a signalé le boxeur, âgé de 36 ans. 



"Il est clair que j’aurais aimé attacher la ceinture mondiale en seniors, mais Dieu ne l’a pas voulu. Et je m’en remets à Lui", avait dit ce ressortissant de la ville de Pikine vivant à Pontedera, en Toscane.



Mohamed Aly Ndiaye a remporté plusieurs ceintures en catégories juniors. Il est sorti vainqueur de 28 combats, au cours de sa carrière.

Même opéré de l’œil, il avait promis de ne pas quitter le monde de la boxe.


SD/OID/ASG