L’intégration des disciplines féminines dans le mouvement Navétanes à l’étude (président)
APS
SENEGAL-SPORTS-GENRE

L’intégration des disciplines féminines dans le mouvement Navétanes à l’étude (président)

Ziguinchor, 17 août (APS) – L’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) est en train d’étudier l’intégration des disciplines féminines dans le mouvement Navétanes pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans ses activités, a déclaré mercredi à Ziguinchor son président Amadou Kane.
 

’’Nous sommes en train de réfléchir sur comment intégrer des disciplines féminines selon les spécificités des régions pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans nos activités’’, a dit M. Kane.
 
Il prenait part à un forum axé sur ‘’Femmes, développement et leadership’’ dont l’objectif est de créer un réseau de femmes leaders dans le mouvement Navétanes. Organisée en partenariat avec l’ONG Usoforal, la rencontre a réuni plusieurs filles de la Casamance et des autres régions, ainsi que des autorités locales et responsables du mouvement Navétanes.
 
‘’Depuis 2008, nous menons cette réflexion pour voir quels rôles les femmes peuvent jouer dans ce mouvement qui est devenu incontournable. Nous ne voulons pas simplement utiliser les femmes pour en faire des hôtesses ou préparer la cuisine pour les ASC. Nous voulons qu’elles aient les mêmes responsabilités par rapport aux hommes’’, a expliqué Amadou Kane.
 
Au cours de cet atelier l’ONCAV cherche à outiller les femmes en vue de les adapter à la fonctionnalité de cette structure. ‘’Nous sommes plus de 4.600 ASC au Sénégal. Nous avons une dynamique jeune, mais nous voulons intégrer tout le monde en vue de disposer une force productrice’’, a souligné le président de l’ONCAV.
 
‘’Il est possible d’intégrer ce mouvement. Soyez courageuses et restez dignes. N’acceptez pas d’être utilisées pour des seconds rôles. Vous pouvez devenir des leaders dans ce mouvement Navétanes. Il suffit d’y croire’’, a lancé Léonie Gomis.
 
Mme Gomis, responsable du secteur genre à l’inspection académique de Ziguinchor, a introduit le thème de cet atelier devant un parterre de jeunes filles venus de plusieurs localités.
 

MTN/OID