Christophe Bigot salue l’
APS
SENEGAL-FRANCE-FOOTBALL

Christophe Bigot salue l’"excellent partenariat" entre Fc Metz et Génération Foot

Dakar, 27 juin (APS) - L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a jugé mercredi ’’excellent’’ et ’’économiquement viable’’ le partenariat entre l’académie sénégalaise ’’Génération Foot’’ et le FC Metz, un club de l’élite du football français, se disant fier de la réussite selon lui représentée par ce projet.

"C’est un excellent partenariat, économiquement viable entre deux clubs privés sans intervention du financement public français ou sénégalais", a souligné le diplomate français qui visitait les locaux de cette l’académie sénégalaise à Déni Biram Ndao, dans le département de Rufisque, à la sortie de Dakar.
 
Il s’est dit "extrêmement impressionné" au vu des locaux de "Génération Foot", de ses terrains en herbe, de ses projets dont "cette école magnifique qui doit accueillir les élèves dès la rentrée prochaine".
 
"Cet excellent exemple de partenariat entre Metz et Génération Foot s’inscrit dans la durée parce que ça fait maintenant dix-huit ans", a-t-il relevé.
 
Selon M. Bigot, "Génération Foot représente "aussi un exemple qui est économiquement viable parce qu’il a aussi pu se financer par les recettes de la formation, les transferts et par les stages. C’est ce qui est intéressant". 
 
"C’est un club qui apporte son soutien aux populations locales vivant autour du Lac Rose. Et c’est d’autant important qu’il a fait construire un dispensaire", a-t-il ajouté. 
 
Le diplomate a par ailleurs salué "les résultats impressionnants" obtenus par "Génération Foot" dans le championnat de l’élite sénégalaise et le travail qui est en train d’être fait par l’académie en termes de formation. 
 
"Aujourd’hui, les meilleurs joueurs de l’équipe nationale’’ du Sénégal, "à l’image de Sadio Mané, Ismaïla Sarr, etc. ont été formés ici", a signalé Christophe Bigot, disant sa "fierté" pour le pari réussi fait par le FC Metz, un club français "sans ressources financières considérables" comme le PSG, l’OM ou encore Lyon.
 
Selon le manager général de "Génération Foot", Olivier Perrin, "l’idée de demain est qu’au FC Metz, il peut y avoir 7000 joueurs sortis des différentes académies qui forment le vivier qui permet au club d’être entre la 5ème et la 12ème place de la Ligue 1 française". 
 
"Aujourd’hui, la vision est d’avoir un centre de formation en France et au Sénégal ainsi que des clubs formateurs de Ligue 1 en France et au Sénégal", a expliqué le technicien français.
 
L’académie ’’Génération Foot’’, créée en 2000 et qui "forme aujourd’hui les meilleurs joueurs, ne cesse depuis 5 ans de grimper", a-t-il indiqué, en signalant que plusieurs de ses anciens pensionnaires font actuellement partie des cadres de l’actuelle équipe nationale de football du Sénégal.
 
 


DS/PON/BK