Assane Dioussé, Modou Diagne et Amadou Touré, les trois bizuths de la Tanière
APS
SENEGAL-FOOTBALL-SELECTION

Assane Dioussé, Modou Diagne et Amadou Touré, les trois bizuths de la Tanière

Dakar, 16 août (APS) - Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, a ouvert les portes de l’équipe nationale A à trois joueurs - Amadou Touré, Modou Diagne et Assane Dioussé - pouvant faire valoir leur compétitivité et d’avoir par ailleurs joué dans les équipes nationales de de jeunes du Sénégal.
 
Pape Amadou Touré, formé au Jaraaf de Dakar, a ensuite joué au Casa-Sports de Ziguinchor, à Mbour Petite Côte et à l’AS Pikine avant de rejoindre le Horoya AC de Conakry, où il s’est affirmé comme un véritable spécialiste au poste d’arrière gauche.
 
Le natif de la Médina a fait des apparitions remarquées en Ligue africaine des champions et en Coupe de la CAF au cours de la saison 2016-2017, des prestations appréciées qui peuvent au besoin témoigner de sa constance dans le championnat guinéen. 
 
Dans un contexte où le flanc gauche du Sénégal cherche un nouveau patron avec la longue absence de Pape Ndiaye Souaré, victime d’un accident de la circulation, l’arrière gauche du Horoya AC sait qu’il aura une belle carte à jouer.
 
Derrière Saliou Ciss, qui a quitté Valenciennes (Ligue 2 française) pour Angers, une équipe évoluant au sein de l’élite du même championnat, Pape Amadou Touré est un latéral moderne crédité de grandes qualités défensives comme offensives.
 
Preuve s’il en est de la nouvelle dimension acquise par le joueur, dans un entretien avec l’APS, en juillet dernier, Antonio Souaré, président du Horoya AC, avait appelé, dans un entretien avec l’APS, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé à convoquer en équipe nationale son protégé qui avait débuté comme joueur offensif avant d’être fixé arrière gauche.
 
Modou Diagne, l’arrière central de Nancy (Ligue 2) fait pour sa part partie des joueurs qu’on n’attendait pas forcément en cette période en équipe nationale, au vu de la qualité de la concurrence au poste de défenseur axial chez les Lions.
 
La venue du Nancéen, à l’issue d’une saison complète en Ligue 1 française avec son club, coïncide avec la mauvaise période de Zargo Touré, de moins en moins convoqué en équipe nationale. Il était jusque-là l’un des plus anciens dans la Tanière des lions, même s’il ne jouait pas titulaire en équipe nationale.
 
Ancien de l’équipe nationale des moins de 23 ans demi-finaliste de la CAN de la catégorie en 2015 à Dakar, le jeune défenseur central a poursuivi une courbe ascendante, au point de se situer désormais dans le viseur de plusieurs clubs de l’élite.
 
Sa sélection chez les A prouve l’existence d’un ascenseur assurant une certaine continuité entre les équipes nationales. Assane Dioussé, le milieu de terrain sénégalais de Saint-Etienne qui a marqué les esprits lors de son premier match en Ligue 1 française contre Nice battu 1-0, fait lui partie des éléments qui s’ s’intégrent dans la volonté du sélectionneur d’imposer une continuité en équipe nationale.
 
Auteur d’une trentaine de matchs la saison dernière en Série A avec Empoli, Dioussé avait été appelé en équipe nationale des moins de 20 ans lors d’un tournoi quadrangulaire joué contre la France, le Portugal et l’Angleterre en mars dernier.
 
Son état de forme et cette incursion en équipe nationale junior font croire à Aliou Cissé qu’il apportera de la concurrence au milieu de terrain du Sénégal où les places sont chères.
 
"Au milieu de terrain et en attaque, il y a beaucoup de concurrence et j’espère que Dioussé va apporter ses qualités pour tirer le groupe vers le haut", a indiqué le sélectionneur national en conférence de presse, ce mercredi.

L'APS

Agence de Presse Sénégalaise
Toute l'actualité sénégalaise

Adresse: Corniche-Ouest x Rue 5 Medina, BP 117, Dakar
Tél: (221) 33 821 14 27 / (221) 33 823 16 67
Fax: (221) 33 822 07 67
Email: apscom.mark@gmail.com

Nos partenaires

-->