Yaya Abdoul Kane invite les acteurs à réfléchir sur un modèle de gestion du PISA
APS
SENEGAL-SOCIETE-TELECOMS

Yaya Abdoul Kane invite les acteurs à réfléchir sur un modèle de gestion du PISA

Tivaouane, 26 nov (APS) - Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane a invité, samedi à Tivaouane, tous les acteurs à réfléchir sur le modèle de gestion afin de donner un contenu au Pôle informatique et services annexes (PISA), une plateforme de services multidimensionnelle. 

 
Le PISA est construit sur une superficie de 860 m2 pour un montant global de 140 millions de FCFA. Les infrastructures seront réalisées sur une durée de huit (8) mois" a dit M. Kane qui invite les acteurs à "réfléchir sur le contenu mais aussi sur la pérennisation de ce projet".


Le ministre s’exprimait au cours d’une visite de chantier en compagnie de la présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Gaye Touré, du maire de la commune, Mamadou Diagne Sy Mbengue et des autorités locales et administratives.


Selon lui, les techniciens ont fait la présentation du PISA sans mentionner le mode de gestion qui lui est dédié.


"On a présenté les infrastructures mais on n’a pas présenté le modèle de gestion, il faudrait réfléchir sur cette question en collaboration avec les différents services de l’Etat notamment l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), le ministère des Télécommunications, celui de la Gouvernance territoriale mais également les collectivités territoriales" a souligné Yaya Abdoul Kane.


Cette démarche va "participer à la pérennisation de ce projet phare du PSE compte-tenu de la faiblesse des ressources du Conseil départemental" a-t-il estimé.


La présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Gaye Touré a, pour sa part, magnifié ce projet qui participe à la modernisation de sa circonscription.


"C’est un projet qui porte l’espoir de tout un département. Il aidera le département de Tivaouane- avec ses 18 collectivités locales- à proposer ses produits agricole, maritime artisanal via internet" a soutenu Mme Touré.


Qui a souligné que "c’est un projet structurant qui nous permettra d’évoluer dans la voie de modernisation du département de Tivaouane mais de Tivaouane chef-lieu".


La présidente du Conseil départemental de Tivaouane a fait part de sa volonté de proposer aux membres de son institution de baptiser l’infrastructure au nom du défunt khalife général des Tidjianes, Abdou Aziz Sy Al Amin.


Le Pôle informatique et services annexes (PISA) est un projet qui entre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et a pour objectif de permettre à la population urbaine et rurale d’avoir accès aux services de base liés à l’informatique.


A travers ces différentes composantes, le PISA permet d’accéder à la santé par la télémédecine, l’achat par le e-commerce, le transfert d’argent par l’e-monétique et la formation par le e-learning.


C’est un programme qui abrite un bâtiment pôle service (restaurant, supermarché, pâtisserie, service transfert d’argent, une salle de formation informatique, une salle polyvalente), un bâtiment administratif (administration, e-commerce, télémédecine, toilettes) et un bâtiment hébergement en RDC avec huit chambres avec salle d’eau chacune.


FD/PON