Une délégation de la Fondation Adenauer à Dakar pour s’imprégner des questions migratoires
APS
SENEGAL-ALLEMAGNE-SOCIETE

Une délégation de la Fondation Adenauer à Dakar pour s’imprégner des questions migratoires

Dakar, 24 mai (APS) - Une délégation de la Fondation Konrad Adenauer, composée d’experts allemands sur la migration et d’assistants parlementaires, séjourne à Dakar depuis lundi pour "s’imprégner des questions migratoires" au Sénégal, a-t-on appris de son représentant-résident.

Ces experts allemands ont rencontré des ministres, des représentants de la société civile, des migrants ainsi que des journalistes, a précisé Thomas Volk.
 
Selon lui, ces derniers ont aussi échangé avec quatre députés de la diaspora (Espagne, Portugal Belgique, Italie) pour parler de leur rôle dans le développement du Sénégal,
 
"C’est un voyage d’étude pour une semaine, avec différents échanges avec des ministres, des représentants de la société civile et même avec des migrants", a indiqué M. Volk lors d’une rencontre avec des journalistes, jeudi, à Dakar.
 
A travers cette rencontre avec des représentants de médias, il s’agissait pour la partie allemande de chercher à ’’comprendre comment les médias ont couvert la question migratoire" ces dernières années.
 
Les douze experts, dont une représentante de la chancellerie et un professeur d’université, ont surtout voulu savoir comment l’information sur la migration est traitée dans la presse nationale, de manière à saisir "la perception des images reçues" sur cette probélamtique. 
 
Le correspondant à Dakar de la Deutsche Welle (DW), la radio publique allemande, Mamadou Lamine Bâ, a par exemple fait état d’un "traitement calamiteux de la question migratoire par les médias, car la presse nationale s’est appropriée des contenus des médias internationaux pour les diffuser à grande échelle". 
 
Les experts allemands qui repartent vendredi, ont voulu à travers ces échanges "mieux comprendre la réalité de la migration sur place au Sénégal et en Afrique de l’Ouest". 
 
"C’est intéressant pour ces experts qui, une fois en Allemagne, chercheront à trouver les vraies ou correctes solutions pour la crise migratoire que nous avons vécue depuis 2015 en Allemagne, avec plus d’un million de migrants arrivés d’une manière irrégulière", a souligné M. Volk. 
 
La délégation allemande, en retour, est appelé à informer les autorités concernées des résultats de leurs échanges, "pour voir comment développer une stratégie pour la migration régulière et réduire la migration irrégulière". 
 

FKS/BK