Le général Mamadou Lamine Cissé appelle à une bonne organisation du secteur de la sécurité
APS
SENEGAL-SECURITE

Le général Mamadou Lamine Cissé appelle à une bonne organisation du secteur de la sécurité

Dakar, 29 sept (APS) - L’ancien ministre de l’Intérieur, le général Mamadou Lamine Cissé a souligné, jeudi à Dakar, qu’une "bonne sécurité nécessite une bonne organisation du secteur de la sécurité" avec des moyens suffisants.
 
 
"Une bonne sécurité nécessite une bonne organisation du secteur de la sécurité avec des moyens suffisants pour faire face aux problèmes" a-t-il dit.

Le général Cissé s’exprimait à la cérémonie commémorative des 30 ans de SAGAM International, une société spécialisée dans le domaine de la sécurité et opérant dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal.
 
Selon lui, ces moyens concernent "les acteurs étatiques et non étatiques".
 
L’ancien ministre de l’Intérieur a soutenu que "la multiplicité des agences de sécurité aux normes doit être encouragéé, parce qu’elles viennent combler un vide laissé par l’Etat".

Le général Mamadou Lamine Cissé a plaidé pour une réforme des agences de sécurité qui doivent renforcer leurs capacités dans le domaine professionnel et éthique.
 
"Quelques agences privées de sécurité ont fait preuve de sérieux et d’efficacité. Mais ces résultats positifs ne nous autorisent pas à envisager dans un futur non lointain à passer dans certains cas du simple gardiennage à la sentinelle avec des exigences de relève", a fait savoir le général Cissé.
 
Il a demandé aux agences d’envisager de réserver un quota en rapport avec leurs frais et leur disponibilité dans les contingents de recrues pour la formation de base des centres de formation militaires. Le général a, à cet égard, donné l’exemple des sapeurs-pompiers, policiers auxiliaires, entre autres.

 
BHC/PON