Toutes les conditions pour finaliser le Plan directeur de Touba sont réunies, selon Diène Farba Sarr
APS
SENEGAL-URBANISME

Toutes les conditions pour finaliser le Plan directeur de Touba sont réunies, selon Diène Farba Sarr



Touba, 6 Sept (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr a indiqué, mardi, que "toutes les dispositions nécessaires pour la finalisation du Plan directeur d’urbanisme de la ville sainte de Touba sont prises".


 


Diéne Farba Sarr qui s’exprimait au terme d’une visite effectuée dans la cité religieuse a expliqué que "l’adjudicataire est connu et les moyens sont disponibles pour finaliser le PDU".

Il a indiqué que "le décret sera bientôt signé par le président de la République qui viendra prochainement à Touba pour présenter le plan directeur".


Le ministre a visité notamment les quartiers de Ndame, Ndamatou, Keur Niang et Guédé pour mieux prendre en charge
les problèmes liés aux inondations.


Selon Diène Farba Sarr, le président de la République a élaboré "un plan national de gestion des inondations" pour un montant de 700 milliards de frs CFA.

Au total, 112 milliards ont été injectés pendant les 4 premières années, dont 7 milliards 800 millions de frs CFA à Touba pour la
réhabilitation de stations de pompage et la mise en place de 19 kms de réseau.


Avec les dernières pluies enregistrées à Touba, se pose de sérieux problèmes d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales.


"Le débit d’arrivée de l’eau à Keur Niang est supérieur au débit de refoulement. A ce niveau, il nous faut deux conduites", a expliqué M. Sarr.

Selon Diène Farba Sarr, le président de la République "est bien conscient que la situation de Touba est liée à la station de Keur Niang et le problème sera réglé l’année prochaine".

Il s’est engagé pour des solutions provisoires avec des bassins de stockage sécurisés, des réseaux de drainage et des motos pompes avec du carburant.


Auparavant, le ministre s’était entretenu avec le porte parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr qui lui a demandé de tout faire pour permettre "aux populations victimes des inondations de retrouver leurs maisons et d’améliorer
leurs conditions de vie".


Avant de quitter la cité religieuse, Diène Farba Sarr a rendu une visite de courtoisie à Serigne Cheikh Sidy Moctar, Khalife général des mourides.


ID/PON