Erosion côtière : un
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-HABITAT

Erosion côtière : un "plan d’urgence" de l’APIX pour trois quartiers de Saint-Louis

Saint-Louis, 24 août (APS) – L’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) va dérouler "un plan d’urgence" qui va protéger les quartiers saint-louisiens de Guet Ndar, Gokhou Mbathie et Santhiaba de l’érosion côtière, a annoncé, jeudi, à Saont-Louis (nord), son directeur général, Mountaga Sy.

L’APIX va faire construire une "digue de protection" d’une longueur de 3,5 kilomètres, sur la Langue Barbarie, a annoncé M. Sy lors d’une visite des quartiers de Saint-Louis touchés par l’érosion côtière.
 
La société Eiffage sera chargée de la construction de l’ouvrage, a-t-il précisé, ajoutant que la réalisation de cette digue "est une question de sécurité publique". 
 
Cette initiative permettra de faciliter la "modernisation" des quartiers bénéficiaires habités en majorité par des pêcheurs, selon Mountaga Sy.
 
Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, s’est réjoui de l’implication de l’APIX dans l’urbanisation des quartiers de Guet Ndar, Gokhou Mbathie et Santhiaba, dont plusieurs habitations ont été emportées par l’érosion côtière.
 
Prenant part à la visite de ces quartiers par le directeur général de l’APIX, M. Faye a estimé que "la solution durable" devrait consister reloger les populations de ces quartiers dans un autre endroit.

BD/ESF