Saint-Louis : 50 moutons géniteurs remis aux éleveurs
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Saint-Louis : 50 moutons géniteurs remis aux éleveurs

Saint-Louis, 2 jan (APS) - L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé du développement, Sahite Fall, a procédé mardi à la remise de 50 montons de race Ladum et Toubabir, aux éleveurs de la région dans le cadre du projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS), a constaté l’APS.
 
Cette remise de mouton entre dans le cadre de l’amélioration génétique, précise M. Fall, soulignant que l’Etat a initié ce projet pour cinq régions (Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Ziguinchor et, Fatick), confrontées à l’insécurité alimentaire. L’objectif est d’assurer une production de moutons de qualité pour une autosuffisance en moutons au Sénégal.
 
La région de Saint-Louis va bénéficier de 88 moutons de race génétique, pour un financement de 80 millions de francs Cfa, a indiqué l’adjoint au gouverneur. Il a par ailleurs invité les éleveurs bénéficiaires à mettre ce projet à la disposition du plus grand nombre, afin que la résilience des populations soit renforcée.
 
Le projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal est piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en collaboration avec le ministère de l’Elevage, pour une durée de 5 ans. Il va contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et au développement de la résilience des populations vulnérables au Sénégal, selon son coordonnateur, Cheikh Oumar Ndiaye.

Dans la région de Saint-Louis, 16 communes vont bénéficier du projet, avec la remise de 88 moutons  géniteurs de race ’’Ladoum et Toubabir’’, pour soutenir les populations vulnérables, a t-il precisé.
 
M Ndiaye a relevé que ce projet permettra la création d’emplois à travers la mise en place de réseaux de prestataires, l’augmentation des productions de lait et de viande, ainsi que l’amélioration des revenus des bénéficiaires.

BD/OID/ASG