Presse en ligne : vers une labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge
APS
SENEGAL-MEDIAS -TIC

Presse en ligne : vers une labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge

Dakar, 28 juin (APS) - L’association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (l’APPEL), organise à partir du 10 août, un atelier sur la labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’information, a annoncé son président Ibrahima Lissa Faye. 
 
’’L’Appel organise du 10 au 13 août 2016, un atelier sur la Labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge. L’objectif de cette rencontre est de relever le niveau de professionnalisme de la presse en ligne, en mettant non seulement en place un mécanisme de labellisation pour la qualité du contenu, mais aussi la mise en place d’un cahier de charge auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’information’’, a-t-il dit. 
 
 Ibrahima Lissa Faye s’exprimait jeudi lors d’une conférence de presse organisée par le bureau éxécutif de l’APPEL à la maison de la presse.
 
‘’Cet atelier aura entre autres objectifs d’approfondir la charte des journalistes de la presse en ligne pour prendre en charge les exigences du moment et anticiper sur les perspectives, mais surtout d’intégrer tous les travaux relatifs au cahier de charge et la charte dans le projet de code la presse’’, a expliqué M. Faye. 
 
Le président de l’APPEL a par ailleurs rappelé que ‘’les problématiques de cet atelier est une demande forte des membres qui ont toujours aspiré à l’instauration d’un label dans la presse en ligne, afin de permettre aux Sénégalais de dissocier la bonne graine de l’ivraie’’. 
 
Pour ce faire,’’ l’APPEL a fini d’élaborer son plan stratégique 2016-2020, un projet très ambitieux qui s’articule autour d’axes majeurs comme le renforcement des capacités de nos personnel (volets éditorial et administration), le social et l’économie. Ce plan sera soumis d’ici novembre à nos partenaires à travers une table ronde des bailleurs’’, a-t- indiqué.
 
Daouda Thiam, le secrétaire général de l’APPEL, après avoir cité certains critères permettant la création d’un site d’information, a par ailleurs exhorté le gouvernement du Sénégal à un accompagnement ferme de sa part afin de permettre à cette association de mettre en pratique leurs dispositions.
 
 

MDI/ASB