Près de 53.000 Sénégalais ont participé aux missions de maintien de la paix de l’ONU (officiel)
APS
SENEGAL-MONDE-PAIX

Près de 53.000 Sénégalais ont participé aux missions de maintien de la paix de l’ONU (officiel)

Dakar, 30 mars (APS) - Près de 53.000 Sénégalais ont participé aux missions de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis l’accession à l’indépendance en 1960 a révélé, vendredi à Dakar, le colonel Abdoul Ndiaye, de la Direction de l’information des forces armées (DIRPA).
 
 
 

"Depuis 1960, nous avons envoyé près de 53.000 sénégalais dans 50 missions de maintien de la paix", a-t-il dit lors d’une rencontre avec des journalistes.
 
Cela a été possible parce qu’"après notre indépendance en 1960, le législateur sénégalais a décidé de participer à la sécurité collective, soit par des mécanismes régionaux et internationaux", a expliqué le directeur de la DIRPA.
 
Le colonel Ndiaye a rappelé que depuis 2000, des chefs militaires sénégalais ont commandé des missions, citant les généraux Mountaga Diallo, Babacar Gaye, Pape Khalil Fall, El Hadji Mouhamadou Kandji et Balla Keïta.

"Au-delà de l’envoi de troupes pour les opérations de maintien de la paix, le Sénégal est partie prenante de plusieurs traités et conventions dont les objectifs concourent à la promotion de la paix dans l’espace communautaire", a-t-il ajouté.
 
Parlant de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance prévue le 4 avril prochain, le colonel Abdou Ndiaye a laissé entendre que le thème : "Contribution des Forces de défense et de sécurité à la paix et à la sécurité internationale" illustre tous les efforts consentis par les pouvoirs publics pour remplir un dispositif de la constitution.

Le 58e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance sera célébré à travers un défilé au Boulevard du général De Gaulle, à Dakar et dans les localités de l’intérieur.
 
BHC/PON