Plaidoyer  pour
APS
SENEGAL-AMENAGEMENT

Plaidoyer pour "une maitrise de l’eau" dans la région de Diourbel

Diourbel, 16 nov (APS) - Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a souligné jeudi la nécessité d’une "maitrise de l’eau" dans la région de Diourbel, qui "compte énormément pour la bonne organisation du territoire sénégalais".

"Nous pensons que les enjeux de l’heure sont la qualité et la quantité de l’eau dans la région", a-t-il déclaré au cours d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux orientations de l’ANAT dans le cadre de la production d’un "nouveau document de référence" consistant en un plan d’aménagement territorial.
 
M. Djigo a évoqué le rôle que la cité religieuse de Touba joue en tant que "métropole d’équilibre" et "maillon essentiel" pour le développement du Sénégal.
 
L’ANAT, venue partager son bilan-diagnostic avec les acteurs du Baol dans tous les domaines (économique, social, développement humain, migrations) a dit avoir aussi recueilli la contribution des acteurs concernés au niveau de la base, en vue d’un diagnostic au niveau régional.
 
"A l’issue de cet exercice, des corrections seront apportées pour aller à la phase de planification stratégique", annonce le directeur général de l’ANAT.
 
La maitrise de l’eau "constitue la grande difficulté dans la région", a de son côté noté le gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, qui a présidé ce CRD.
 
"C’est une zone à la lisière du Sahel. On pensait qu’avec l’eau qui existe en profondeur dans le sous-sol, on pourrait s’en tirer, mais on se rend compte que cette eau est salée et fluorée", a expliqué M. Ndao.
 
Il a salué le bilan-diagnostic de l’ANAT, disant espérer que le plan qui va venir permettra d’avoir des solutions à ce problème.
 
Cette rencontre a par ailleurs permis d’aborder notamment les questions relatives à l’intégration de la dimension territoriale, l’articulation des outils de planification, l’intercommunalité et l’incohérence territoriale.
 
 

ID/BK