Matam élabore un document de lutte contre l’insécurité alimentaire
APS
SENEGAL-SOCIETE-SOCIAL

Matam élabore un document de lutte contre l’insécurité alimentaire

Matam, 12 juil (APS) - La région de Matam a finalisé, mardi, son document de lutte contre l’insécurité alimentaire sous l’impulsion du Secrétariat exécutif du Conseil national à la Sécurité alimentaire et du Comité technique régional de lutte contre la malnutrition, a constaté l’APS.
 
 
"Le Premier ministre nous a instruit de se rendre dans chaque région du Sénégal et de se concerter avec les Comités techniques pilotés par les gouverneurs de chaque région du Sénégal pour l’élaboration d’un document diagnostiquant les causes et les solutions à entreprendre pour éliminer l’insécurité alimentaire dont certaines zones du pays sont victimes", a souligné Danoseck Camara chef de la délégation, au cours d’un atelier.



"Nous sommes là aujourd’hui dans la 11e région du Sénégal pour partager ensemble avec tous les acteurs qui interviennent dans ce secteur à pouvoir diagnostiquer les causes de ce
phénomène en le transcrivant dans un document final demandé par le conseil national alimentaire", a indiqué Mme Camara.



Elle a fait remarquer que les statistiques nationales font ressortir que "malgré sa vocation agricole, la région de Matam fait partie des zones où on compte le plus de malnutris".

Selon Mme Camara, "les facteurs principaux qui sont à la base sont notamment les feux de brousse, la transhumance, les périodes de soudure qui vont d’avril à août, les oiseaux granivores, la mauvaise qualité des semences, le manque des forages et les inondations".



Elle a ajouté que les conclusions issues des réflexions alimenteront le document national de lutte contre l’insécurité alimentaire au Sénégal.



 MMT/PON