Macky Sall veut une réflexion sur l’externalisation de la gestion de la sécurité
APS
SENEGAL-SOCIETE-PERSPECTIVES

Macky Sall veut une réflexion sur l’externalisation de la gestion de la sécurité

Dakar, 29 sept (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a invité jeudi à une réflexion sur l’externalisation de certains services de gestion de la sécurité à des entités privées, perspective qui permettrait aux structures publiques de se "concentrer avec efficience et efficacité sur les questions majeures" relevant de ce domaine.

"Il faudrait une réflexion pour que les mentalités évoluent. L’Etat régalien, il faut relativiser, car l’Etat ne doit pas plus être un centre de production de services", a-t-il dit.
 
Le président Sall s’exprimait lors de la commémoration des 30 ans de Sagam International, une société spécialisée dans le domaine de la sécurité et opérant dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal.
 
"L’Etat doit pouvoir externaliser le maximum qu’il peut externaliser pour se concentrer avec efficience et efficacité sur les questions majeures. Le faire-faire doit aussi entrer dans nos administrations pour plus d’efficacité", a soutenu le chef de l’Etat sénégalais.
 
Selon Macky Sall, dans le domaine de la sécurité, il faut "une bonne combinaison des missions régaliennes de l’Etat assurées par les forces de défense et de sécurité, mais aussi les nouvelles forces de sécurité issues du secteur privé".
 
BHC/BK