Macky Sall salue la contribution des forces armées à la diplomatie sénégalaise
APS
SENEGAL-SECURITE

Macky Sall salue la contribution des forces armées à la diplomatie sénégalaise

Dakar, 10 nov (APS) - Les forces armées sénégalaises, de par leur ’’excellente réputation’’, contribuent au rayonnement de la diplomatie du Sénégal à travers le monde, a souligné, vendredi, à Dakar, le chef de l’Etat Macky Sall.
 
"Grâce à une action modulée, centrée sur l’engagement de contingents aguerris, le déploiement d’observateurs et d’officiers d’état-major expérimentés, la mise à disposition de hauts cadres dont six officiers généraux commandants de force et un conseiller militaire auprès du secrétaire général des Nations unies, nos vaillants diambars ont su bâtir et conserver une excellente réputation", a-t-il déclaré.
 
Le chef de l’Etat présidait la célébration de la 14-èdition de la Journée des forces armées, célébrées dans toutes les régions du pays, sur le thème : "Contribution des forces armées sénégalaises à la paix et à la stabilité internationale".
 
"Outil efficace au service de notre politique internationale, les forces armées soutiennent activement notre diplomatie en permettant au Sénégal de participer aux efforts de la communauté internationale visant à aider et protéger les populations civiles des zones de conflit", a-t-il dit.
 
Depuis 1960, le Sénégal a participé à une cinquantaine de missions de maintien de la paix dans le monde, lesquelles interventions "au service de la paix ont été un atout important" pour la diplomatie sénégalaise, a souligné Macky Sall.
 
"Après l’expérimentation probante du concept de Force de réaction rapide (QRF) au niveau de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI), les forces armées sont en train de confirmer cette capacité au sein de la MINUSMA’’, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, a-t-il relevé.
 
"En portant ses effectifs à près de 1500 hommes, le Sénégal deviendra, à la fin de l’année 2017, le premier contributeur de troupes sur ce théâtre", a fait savoir le président sénégalais.
 
Selon lui, "cette montée en puissance" des forces armées sénégalaises sur les théâtres d’opérations extérieures "a été ‘particulièrement renforcée grâce à l’acquisition des vecteurs" conférant "une ‘grande capacité d’appui aérien et de projection stratégique".
 
BHC/BK