Liberté de la presse : le Sénégal gagne huit places au nouveau classement de RSF
APS
MONDE-MEDIAS

Liberté de la presse : le Sénégal gagne huit places au nouveau classement de RSF

Dakar, 25 avr (APS) - Le Sénégal a gagné huit places au nouveau classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), passant du 58-ème au 50-ème rang entre 2017 et 2018, rapporte le site de l’organisation.

Sur le plan continental, le Sénégal est classé à la 7e place. Il est devancé par le Ghana, 23-ème au classement mondial, mais aussi la Namibie (26-ème), l’Afrique du Sud (28-ème), le Cap-Vert (29-ème), le Burkina Faso (41-ème) et le Botswana (48-ème).
 
Le classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays, fait état d’un "climat de haine de plus en plus marqué" contre les journalistes. 
 
Il reste que l’Afrique peut se prévaloir d’un score "légèrement amélioré" en 2018 en comparaison de de 2017, mais le continent africain reste marqué par "des situations très variées", selon Reporters sans frontières.
 
Selon cette organisation, la fréquence des coupures internet, notamment au Cameroun (129e) ou en République démocratique du Congo (154e), par exemple, ajoutée aux "fréquentes agressions et arrestations, révèle de nouvelles formes de censure dans la région". 
 
BHC/BK