Un travail sur la promulgation de la loi sur l’accès à l’information budgétaire en cours
APS
SENEGAL-GOUVERNANCE

Un travail sur la promulgation de la loi sur l’accès à l’information budgétaire en cours

Dakar, 16 mars (APS) - Le gouvernement travaille beaucoup dans le cadre de la rédition des comptes et consacre beaucoup d’efforts dans le but de pouvoir promulguer la loi sur l’accès à l’information budgétaire, a indiqué lundi, le Directeur de la promotion de la bonne gouvernance, Cheikh Fall Mbaye. 

Il s’exprimait lors d’un atelier de restitution de travaux visant à une meilleure appropriation et vulgarisation des outils budgétaires dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement.

"Nous avons déjà tenu une première session d’analyse du budget 2017 et d’autres sessions trimestrielles sont en perspectives", a t-il dit, soulignant que le Sénégal est "aujourd’hui reconnu comme un exemple, en Afrique, en matière de démocratie…".

Aussi, il a signalé que conformément aux nouvelles directives de l’UEMOA, le Sénégal "doit relever le défi d’ancrer la logique de la performance et de la transparence dans la gestion de finances publiques".

"C’est dans ce même sillage que le gouvernement issu de la 2ème alternance politique de 2012 a initié plusieurs chantiers de réformes institutionnelles et politiques", a rappelé M. Mbaye.

Il a cité, entre autres, la mise sur pied de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

La Direction de la promotion de la bonne gouvernance "travaille en collaboration avec ses partenaires de la société civile pour sensibiliser, éduquer sur les stratégies à adopter, en faveur de la bonne gouvernance", selon toujours M. Mbaye.

YB/OID/ASB