Responsabilité du journaliste en période électorale : Momar Diongue livre la recette
APS
SENEGAL-MEDIAS-ELECTIONS

Responsabilité du journaliste en période électorale : Momar Diongue livre la recette



Thiès, 3 juil (APS) - Quatre fonctions essentielles permettent de mesurer en période électorale la responsabilité du journaliste, lequel doit notamment "éclairer le choix de l’électeur" tout en restant impartial, a indiqué l’analyste politique Momar Diongue. 

‘’Dans une jeune démocratie comme la nôtre, quatre fonctions sont essentielles pour mesurer la responsabilité du journaliste en période électorale’’, a-t-il dit au cours d’un séminaire de formation de deux jours organisé à Thiès par la Convention des jeunes reporters, à l’intention des journalistes.


M. Diongue animait un panel intitulé : ‘’La responsabilité du journaliste en période électorale, les bonnes pratiques en matière de couverture (éthique et déontologie), la couverture médiatique du vote, les genres rédactionnels à privilégier, etc’’.


Selon lui, le journaliste a le devoir d’’’éclairer le choix de l’électeur’’ en mettant l’accent sur les programmes véhiculés par chaque candidat et doit également ‘’contribuer à la transparence du processus électoral et du scrutin lui-même".


Il est aussi de son devoir d’installer la ‘’confiance entre les acteurs politiques’’ et de procéder à la pacification du jeu politique’’.


A en croire l’analyste politique, le journaliste doit faire preuve d’impartialité dans le traitement de l’information et dans la couverture médiatique des différents partis politiques en lice.


FD/ASG