Le phénomène des réfugiés ne doit pas remettre en cause la situation de migrants (président Sall)
APS
SENEGAL-MONDE-MIGRATION

Le phénomène des réfugiés ne doit pas remettre en cause la situation de migrants (président Sall)

De l’envoyé spécial de l’APS:Thierno Birahim Fall
 
New York (Etats-Unis) ,19 sept (APS) - Le phénomène conjoncturel des réfugiés ne doit pas remettre en cause la situation de migrants établis dans leur pays d’accueil depuis des années, a affirmé lundi à New York, le président Macky Sall.
 

‘’ Nous devons faire en sorte que la situation de migrants établis dans leur pays d’accueil depuis des années ne soit pas remise en cause par le phénomène conjoncturel des réfugiés’’, a-t-il dit.
 
Le président sénégalais intervenait au débat de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants tenue la veille de l’ouverture officielle de la 71-e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies.

‘’ Dans leur grande majorité, les migrants sont de braves gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur front. Ils contribuent de ce fait au progrès économique et social de leur pays d’accueil (…). Par conséquent, les mêmes valeurs humaines qui fondent l’accueil des réfugiés dictent également le respect des droits des migrants’’, a soutenu le président Sall.
 
Il a indiqué que le Sénégal reconnait et salue les efforts de tous les pays qui accueillent des réfugiés. 

‘’ C’est une grande marque d’humanité que d’ouvrir ses portes et donner asile à son semblable forcé de quitter son pays pour sauver sa vie’’, a-t-il ajouté.
 
TBF/BHC/ASB