Un nouveau type de brigade pour un service sécuritaire de qualité
APS
SENEGAL-SECURITE-INFRASTRUCTURES

Un nouveau type de brigade pour un service sécuritaire de qualité



Mbour, 5 oct (APS) – Le nouveau type de brigade de gendarmerie est un édifice destiné à accueillir un service public chargé des missions régaliennes de l’Etat est un bâtiment imposant avec un aspect "massif et robuste" qui rappelle le symbole du pouvoir de l’Etat et de la justice a estimé, mardi à Mbour, le colonel Assane Konaté, chef du centre administratif de la gendarmerie nationale (CAG).



"Ce nouveau type de brigade a une architecture qui répond à la fois à des critères esthétiques et fonctionnels et doit inspirer aux populations un environnement accueillant et convivial qui incite les justiciables à la fréquenter en toute confiance" a-t-il dit.


L’officier supérieur de la gendarmerie s’exprimait à la cérémonie d’inauguration des brigades de gendarmerie de Mbour et de Saly-Portudal. La cérémonie était présidée par le ministre des Forces armées, Dr Augustin Tine, en présence notamment du général de corps d’armée Mamadou Guèye Faye, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.


"Depuis quelques années, le haut commandement de la gendarmerie a engagé des programmes ambitieux de modernisation des casernements dont la plupart ne sont plus adaptés aux besoins nouveaux engendrés par l’évolution des effectifs qui se caractérise par une forte augmentation des quotas des recrutements , au bien supérieurs que sous-officiers", a expliqué le colonel Konaté.


 


Il s’agit pour le haut commandement de la gendarmerie nationale d’offrir des conditions de vie et de travail attrayantes mais également compatibles avec les contraintes de mobilité et de disponibilité, a poursuivi le responsable du CAG.

Selon lui, "l’objectif prioritaire est de loger l’ensemble des personnels en caserne, parce que le logement en caserne est concédé par une nécessité absolue de service est le fondement de l’organisation de la gendarmerie et constitue le moyen même d’exécution du service". 


Il a souligné qu’"en initiant une nouvelle architecture de brigade, le haut commandement de la gendarmerie a voulu introduire une rupture dans la conception de l’environnement de travail des gendarmes puisque le commandant de brigade et son adjoint y sont logés".


Ce nouveau type de brigade est un espace numérisé en phase avec les technologies de l’information et de la communication avec des bureaux équipés aux outils informatiques connectés au réseau Internet, en plus d’un réseau de téléphone interne qui permet de limiter les déplacements internes des gendarmes.


"L’ambition du haut commandement est d’améliorer les conditions de travail des gendarmes, en hissant la qualité des infrastructures à la hauteur de l’évolution économique de notre pays qui est engagé dans une profonde mutation sous la direction de monsieur le président de la République" a insisté le colonel Assane Konaté.


Il a indiqué qu’avec un tel travail, les unités de la gendarmerie vont, "sans aucun doute", améliorer leurs résultats et leurs performances dans le domaine des missions de police judiciaire et administrative.


 


ADE/PON


 



 


 


 


 

 


 


L'APS

Agence de Presse Sénégalaise
Toute l'actualité sénégalaise

Adresse: Corniche-Ouest x Rue 5 Medina, BP 117, Dakar
Tél: (221) 33 821 14 27 / (221) 33 823 16 67
Fax: (221) 33 822 07 67
Email: apscom.mark@gmail.com

Nos partenaires

-->