Un rapport recommande l’adoption du Code de l’enfant
APS
SENEGAL-SOCIETE

Un rapport recommande l’adoption du Code de l’enfant


Dakar, 6 juil (APS) – Le Comité des droits de l’enfant a présenté, vendredi, à des parlementaires ses observations finales et recommandations dont l’adoption du Code de l’enfant. 
 
"Ce code permet d’harmoniser l’ensemble des textes relatifs à l’enfant", a déclaré Raoul François Latouffe, le président de la Conafe (coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant), estimant que les défis majeurs sont "l’adoption de politiques publiques et programmes conséquents dédiés à l’enfant".
 
Il est également recommandé aux collectivités territoriales d’intégrer des "lignes budgétaires dédiées" à cette frange de la population.
 
Le rapport 2016 du Comité des droits de l’enfant comporte 80 recommandations dont certaines figuraient déjà dans le rapport de 2006. "Il s’agit de recommandations où des évolutions n’ont pas été notées", a précisé Justine Laison de la Conafe.
 
Parmi les nouvelles recommandations figure la prise en compte des opinions et de l’intérêt supérieur de l’enfant.  
 
En matière d’éducation, l’accent est mis sur le maintien des filles à l’école, a dit Justine Laison. Dans le domaine de la délinquance juvénile, le rapport préconise la rééducation des enfants "au lieu de les emprisonner".
 
Les recommandations du rapport concernent le respect des droits civils, la protection de l’enfant notamment en milieu familial, la santé et le bien être entre autres. 
 
Le prochain rapport est prévu pour 2021.
 
IN/OID/PON