Palais de justice : Du matériel informatique et des équipements pour le Bureau d’accueil et d’orientation
APS
SENEGAL-FRANCE-JUSTICE

Palais de justice : Du matériel informatique et des équipements pour le Bureau d’accueil et d’orientation

Dakar, 6 juil (APS) – Le Bureau d’accueil et d’orientation du Palais de Justice de Dakar a reçu vendredi du matériel informatique et des équipements qui vont faciliter la dématérialisation des procédures.
 
‘’Ce précieux matériel contribuera, à coup sûr, à améliorer les conditions de travail des agents de ce service, ce qui va impacter sur la qualité des prestations délivrées aux usagers’’, a salué le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaëla Madior Fall. 
 
Il recevait le lot de matériel composé d’ordinateurs, d’une imprimante et de mobilier de bureau. Le don a été remis par l’Ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot, lors d’une cérémonie organisée dans le hall du Palais de justice. 
 
Ismaëla Madior Fall a fait part de ‘’l’enjeu que représente l’usage de l’outil informatique dans le secteur de la justice de plus en plus orienté vers la dématérialisation’’.
 
Avec le dispositif informatique qui sera mis en place, l’agent d’accueil pourra indiquer à l’usager la salle d’audience parmi les 8 que compte l’édifice, le bureau où il est convoqué, tout comme les pièces à fournir ainsi que le coût des actes et enfin, si son affaire a été jugée ou pas, a expliqué le ministre.

Le bâtiment compte plus d’une centaine de bureaux, une dizaine de services et des sièges d’associations d’avocats, de magistrats, de greffiers ou de l’administration de la Justice.
 
Les Bureaux d’accueil et d’orientation ont pour mission de faciliter l’accès au service public de la justice aux citoyens et notamment aux usagers des Palais de justice, selon le Directeur de la justice de proximité et la promotion de l’accès au droit, Mademba Guèye.
 
Toutes les informations relatives aux types d’audiences seront stockées dans les machines, pour permettre aux agents d’indiquer, avec précision et rapidement, la salle ou encore les informations sur la délivrance des documents comme les certificats de nationalité, les casiers judiciaires ou autres, a-t-il ajouté.
 
La modernisation de la justice est essentielle pour le bon fonctionnement de la société, de l’économie en faisant en sorte qu’elle ’’soit accessible’’, a dit l’Ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot.
 
‘’C’est un projet modeste en terme d’incidence financière mais dont l’impact sera important pour la juridiction’’, a-t-il souligné.
 
Il a rappelé que la coopération française a déjà appuyé le sous-secteur pour le renouvellement des équipements de 11 maisons de justice, la tenue de quatre 4 ateliers de formations des acteurs du dispositif de modernisation, sans compter d’autres formes d’assistance technique et financière.
 
Le ministère de la Justice compte 18 bureaux d’accueil et d’orientation du justiciable à travers le territoire national. Ces bureaux informent et orientent les usagers, permettant ainsi de ‘’lutter contre une certaine forme d’intermédiation préjudiciable à l’image et à la crédibilité de l’institution judiciaire’’. 

ADL/OID/ASG